BD numérique: Mozzo, un nouvel acteur sur mobile
Posté par Benjamin Roure le 17 nov 2009 dans News • 4 commentairesEst-ce à cause de la folie née de l’engouement pour l’iPhone? Tout le monde veut faire de la BD sur téléphone portable. Un nouvel acteur vient en effet de lancer sa solution de lecture de BD numérique: Forecomm, avec le service Mozzo.
Mozzo se présente comme une application transposant des titres papier sur téléphones mobiles, Android ou Apple, notamment des titres de presse. Pour l’instant, Mozzo vient juste d’apparaître sur l’AppStore, la boutique d’Apple. Un seul titre est disponible au prix de 5,99 €: Les Chasseurs #1, de Lesca, Widenlocher et Krib, publié aux éditions Joker. Joker est d’ailleurs le seul éditeur partenaire dévoilé pour le moment sur le site de Forecomm. Mais d’autres seraient à venir nous a-t-on promis, avec près de 200 titres dans les prochaines semaines (on en saura plus quand cet opérateur aura répondu à notre questionnaire « Premier bilan de la BD numérique »).
Dans la vidéo ci-dessous, on peut découvrir le système de lecture proposé par Mozzo. Et il semble bien que ce ne soit pas le plus convaincant  du marché… Le principe: une navigation libre dans la planche, en penchant son téléphone vers la zone qu’on souhaite lire, et en zoomant avec un doigt. Rigolo au début, le système semble néanmoins un peu lourd à la longue. À suivre, car des innovations viendront sans doute enrichir et améliorer l’application dans les prochains mois.
Votez pour cet article.
Sur le même sujet
Cet article a été lu 1 056 fois




[...] y a 2-3 semaines. Et après avoir fait plusieurs tentatives de lecture, je suis d’accord avec l’analyse de Benjamin Roure, de Bodoï : Dans la vidéo [...], on peut découvrir le système de lecture proposé par Mozzo. Et [...]
« semble » ? Vous l’avez essayé, ou c’est un avis d’après la vidéo ?
Si je l’avais essayé, je n’aurais pas utiliser le verbe « semble ». La vidéo est suffisamment explicite pour se faire une première idée, je pense.
Vous pouvez tester gratuitement depuis ce matin les BD Mozzo « Foot Furieux« – tome 3 , « Top 15? – tome 1, « Post Mortem« , Les 3 tomes de « M99« et « 317 East »
Essayez l’application, vous verrez que c’est vraiment plus pratique que le scroll automatique.
En plus, avec le scroll automatique, on est obligés de lire dans le sens qu’on nous impose, c’est pourri.
Perso je préfère avoir une vue d’ensemble et choisir mon sens de lecture, sinon ca serait la misère pour la lecture surtout pour les grandes planches et les grandes illustrations !
C’est sûr, on pourrait attendre que Mozzo évolue surtout si le gyroscope de 3e génération tient ses promesses, mais rien qu’avec cette version on peut déjà contrôler par soi-même la lecture, ce que les autres applis font pas…
Enjoy