Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Angoulême 2012 : l’expo l’Europe se dessine

27 janvier 2012 |

Comment intéresser les plus jeunes et le grand public à l’Europe ? Le Festival d’Angoulême a imaginé une exposition collective pour répondre à cette question.

europe1Le Festival d’Angoulême, avec la Commission européenne et le ministère français des Affaires étrangères et européennes, ont passé commande à une cinquantaine d’artistes de toute l’Union d’un travail d’illustration ou de bande dessinée. Chacun devait montrer ce que représente l’Europe pour lui, dans les concepts ou le quotidien. En guise de fil rouge à cette oeuvre collective, un personnage créé par Charles Berberian, la blonde Iris, euro-trotter à travers l’Europe et dans les planches de BD.

Autour de trois thèmes forts (les fondements de l’Europe, son quotidien et son futur), les auteurs proposent tantôt des visions très terre à terre (les amours d’étudiants Erasmus pour Pénélope Bagieu, par exemple), tantôt des illustrations d’idées (la lumière d’une unité qui éclaire les heures sombres d’un continent déchiré pour Ruben Pellejero). L’ensemble forme une exposition hétéroclite et inégale, mais qui peut servir de bon support pédagogique pour tous les enseignants souhaitant travailler avec les enfants autour de l’UE.

Et même si le résultat global risque de décevoir le visiteur adulte, à l’heure de la crise monétaire et de l’impasse politique, cela semble tout de même plutôt une bonne idée. Et c’est toujours un plaisir d’admirer le travail de Joost Swarte, Anouk Ricard, Baru, Nix, Bernar Yslaire, Matti Hagelberg ou Nicolas Mahler.

europe2

europe3

europe4

europe5

europe6

europe7

europe8

europe9

europe10

europe11

europe12

europe13

europe14

europe15

Photos © BoDoï

Commentaires

Publiez un commentaire