Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 16, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Anouk Ricard, un prix et une nouveauté pour démarrer l’année !

6 février 2018 |

crédit photo : Selbymay

crédit photo : Selbymay

À Angoulême, pendant le festival, on ne remet pas que des Fauves. Il y a aussi quelques les prix satellites qui sont décernés tout au long de la semaine, et parmi eux, on trouve le Prix Schlingo. Ce prix, créé en 2009 par Florence Cestac et Yves Poinot, récompense chaque année un(e) auteur(e) ayant une communauté d’esprit avec l’œuvre de Charlie Schlingo. Pour la 10e édition, c’est Anouk Ricard qui a eu l’honneur de recevoir cette distinction, qui vient distinguer l’ensemble de son oeuvre et son courage artistique.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Anouk Ricard, c’est un sens de l’humour à l’efficacité redoutable, mais aussi un style graphique que l’on reconnaîtrait les yeux fermés. Auteure de la géniale série jeunesse Anna et Froga, elle distille depuis quelques années maintenant des strips hilarants dans La Matinale du Monde, avec sa série Les Experts (en tout), dont le second tome vient justement de paraître aux éditions Casterman (voir notre critique du tome 1). En compagnie de Pippo et Cano, de manière décontractée et complètement barrée, vous allez donc pouvoir découvrir comment faire un sondage, comment bien préparer sa rentrée, faire face à un pic de pollution ou encore affronter une vague de froid. Ces deux-là ne sont pas les derniers pour vous donner des conseils, que vous êtes libres de suivre, ou pas… Mais en tout cas, quand il s’agit d’humour, ils font autorité, ça, on ne peut pas leur retirer.

Dans un esprit similaire, il y a aussi Faits divers, une série publiée chez l’éditeur bordelais Cornélius et dont le second tome est paru en fin d’année dernière. Anouk Ricard a soigneusement sélectionné dans la presse régionale des titres d’articles décalés et des brèves loufoques qu’elle a ensuite pris le soin d’illustrer à sa manière. Quand vous lisez « Déguisés en Frankenstein et Dracula, ils braquent un supermarché en Alsace », ou « encore une fillette distribue des somnifères à la place de bonbons à l’école », vous pouvez imaginer ce que cela donne sous le trait d’Anouk Ricard…

extrait : Les experts en tout

extrait : Faits Divers

extrait : Faits Divers


anoukricard2019_couv2Les expert en tout #2
Par Anouk Ricard. Casterman, 16 €, janvier 2018.

 

 

 


anoukricard2019_couv1Faits Divers #2
Par Anouk Ricard. Cornélius, 11,50 €, octobre 2017.

Publiez un commentaire