Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 25, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Bernie Wrightson est mort

21 mars 2017 |

Co-créateur notamment de Swamp Thing, l’auteur américain de bande dessinée Bernie Wrightson est mort le 18 mars 2017, des suites d’un cancer, à l’âge de 68 ans.

Bernie Wrightson en 2012 (cc-by-sa-2.0).

Bernie Wrightson en 2012 (cc-by-sa-2.0).

Né le 27 octobre 1948 à Dundalk, à l’Est de Baltimore, dans le Maryland, Bernie Wrightson s’est formé seul au dessin, en lisant beaucoup, notamment les comics publiés par EC, et par correspondance. Il démarre professionnellement à l’âge de 18 ans, comme illustrateur dans le journal Baltimore Sun. Deux ans plus tard, il publie sa première histoire dans le magazine House of Mystery : The Man Who Murdered Himself (littéralement, « l’homme qui s’assassina lui-même »).

Son goût pour le fantastique voire l’horreur se confirme rapidement. Bernie Wrightson (qui raccourcissait au début son prénom à Berni) crée en 1971, avec Len Wein, Swamp Thing, créature du marais, mi-plante mi-homme. Naissant dans une histoire horrifique unique, elle revient dans une série dès l’année suivante, et Wrightson, après la création de Destiny avec Marv Wolfman, en dessine les dix premiers épisodes.

49c862b4ff568c87a8c68cb0c07c46a3

couv_wrightsonIl quitte ensuite DC pour Warren Publishing et son trait expressionniste, via différentes techniques, fait le bonheur de plusieurs nouvelles histoires fantastiques, parfois inspirées de la littérature (Poe, Lovecraft…). Il s’installe ensuite, en 1975, dans un loft à New York baptisé The Studio, avec Jeffrey Catherine Jones, Michael Kaluta et Barry Windsor-Smith, dans l’ambition de créer en s’affranchissant des majors de l’édition.

Tout en continuant à collaborer sur certaines BD, Bernie Wrightson se concentre alors sur un travail d’illustrateur, avec notamment une cinquantaine de dessins autour du Frankenstein de Mary Shelley.

Bernie Wrightson a aussi travaillé pour le cinéma, en tant que concept artist, sur des films comme SOS fantômes, Spiderman, Land of the Dead ou Galaxy Quest. En France, ses oeuvres ont été publiées de manière disparate, notamment chez Soleil ou plus récemment chez Delirium.

Bernie Wrightson, atteint d’un cancer, a été opéré du cerveau en janvier. Il ne s’en est pas remis et est décédé le 18 mars à Austin, au Texas.

wrightson_02

1604_P3

Publiez un commentaire