Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

8 Comments

Best of BoDoï: les interviews des meilleurs blogueurs BD

13 juillet 2009 |

Tout l’été, BoDoï vous fait revivre les points forts de l’année BD. D’abord parce que son équipe prend quelques jours de repos et surtout parce qu’il y a forcément de beaux articles que vous avez loupés.

Aujourd’hui, on se penche sur le phénomène BD de ses dernières années: les blogueurs. Ils ont des milliers de lecteurs fidèles qui consultent leur page web chaque jour et leurs univers singuliers ont tellement de succès qu’ils se voient parfois couchés sur papier. BoDoï ne s’y est pas trompé et donne régulièrement la parole aux plus actifs et créatifs des blogueurs.

Margaux Motin

On l’appelle un matin à 11h, « l’heure du coup de pompe », où elle avoue dire et faire n’importe quoi. Margaux Motin, 30 ans, parviendra toutefois à nous raconter suffisamment clairement son parcours et la genèse de son blog. Un espace virtuel cocasse, plutôt girly mais aussi accessible aux mâles, où elle livre des extraits de sa vie.

Lire l’interview.

best_blog_margaux.jpg

Pacco

Pour Pacco, les blogs BD sont un support de communication hyper-créatif et dynamique. Ce patron d’une boîte de graphisme souhaite depuis longtemps devenir auteur de bandes dessinées. Son Fucking karma chez Paquet ne lui a pas apporté le succès. mais le Blog de Maé – où il raconte les bêtises de sa fille – lui amène 6000 lecteurs par jour.

Lire l’interview.

best_blog_mae.jpg

Soph’

Par pur sadisme, elle parle à 200 à l’heure, et dit admirer ses élèves ou les journalistes qui transpirent en notant ses propos. Soph’ est à la fois professeur de français et blogueuse à succès. Pour elle, les collégiens sont une source de gags inépuisables et tordants. Surtout quand on a son regard cruel et un peu désespéré. Le meilleur de son blog a été réuni dans l’album The Plus Beau Métier du Monde.

Lire l’interview.

best_blog_soph.jpg

Paka

Chez Paka, on pleure du sang quand on se blesse, on vomit quand un truc ne nous plaît pas et on fait exploser des bombes atomiques quand on chante. Bref le blog du jeune montpelliérain regorge de personnages hyper-expressifs, qui empruntent leurs mimiques surjouées au manga. Son humour un peu débile, très ado et plein de références aux jeux vidéos, a suffit pour lui conférer un joli succès sur la toile.

Lire l’interview.

best_blog_paka.jpg

Navo

Son truc, c’est la BPD ou bande pas dessinée. A savoir des strips de trois cases uniquement habités par des dialogues vachards – pas toujours du meilleur goût -, sans personnages ni décors. Bruno Muschio alias Navo, un petit malin de 26 ans, nous explique ce qu’il définit comme un « pas concept ».

Lire l’interview.

best_blog_navo.jpg

Leslie Plée

Parce qu’il vaut mieux rire des mauvaises expériences qu’en pleurer, Leslie Plée, 28 ans, raconte avec humour comment elle a cru devenir libraire en travaillant dans «une grande surface de produits culturels». Elle épingle un management immoral et une gestion calamiteuse sur son blog, aujourd’hui publié sous le titre Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses. Libraires de tous les pays…

Lire l’interview.

best_blog_leslie.jpg

Manu-xyz

Il croque sur son blog un couple illégitime surpris par l’épouse officielle, une petite vieille abritée de la pluie par un rappeur menaçant ou son attirance innée pour les kebabs. Manu-xyz, quadragénaire parisien à la langue bien pendue, amuse et enchante par un trait qui s’affirme au fil des mois, densifiant la puissance de ses mini-récits captés dans la rue ou au comptoir.

Lire l’interview.

best_blog_manu-xyz.jpg

Gally

Trop enrobée à son goût, Gally s’est croquée de façon vacharde sur le Blog d’une grosse, qu’elle a longtemps tenu de façon anonyme. En 2008, elle a finalement assumé ses coups de gueule cyniques sur ses rondeurs et les a publiés en version papier chez Diantre ! Mon gras et moi a obtenu le prix du public au dernier Festival d’Angoulême. BoDoï avait publié un extrait de ce livre. Nous avions interviewé Gally à ce moment-là…

Lire l’interview.

best_blog_gally.jpg

Vincent Caut

À 18 ans seulement, Vincent Caut s’est déjà fait une jolie place dans la blogosphère BD et empile les prix réservés aux jeunes talents. Pas mal pour un adolescent qui a découvert les blogs BD par hasard.

Lire l’interview.

best_blog_vincent.jpg

Les Chicou-Chicou

Les Chicou-Chicou sont une bande de potes. Ils passent leur ennui en racontant leur vie de manière romancée, écrivant leurs histoires comme on joue au ping-pong, rebondissant sans cesse sur les propositions des autres. Derrière ces pseudos se cachent cinq d’auteurs brillants: Boulet, Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf. Leur blog, l’un des plus jubilatoires de la toile, est devenu un livre. Rencontre avec la vraie bande (moins Aude Picault, retenue ailleurs).

Lire l’interview.

best_blog_chicou.jpg

Commentaires

  1. Rhooo : « les meilleurs blogueurs BD »… Sachant qu’une grosse proportion de vos lecteurs sont aussi des blogueurs BD, c’est pas sympa pour eux !

  2. Rhooo : « les meilleurs blogueurs BD »… Sachant qu’une grosse proportion de vos lecteurs sont aussi des blogueurs BD, c’est pas sympa pour eux !

  3. Faut te faire une raison mon Gros pata, t’es pas encore dans le top blog bd bodoï !

  4. Faut te faire une raison mon Gros pata, t’es pas encore dans le top blog bd bodoï !

  5. Il paraît que si t’es blogueur bd et qu’à 40 ans t’as jamais été dans le top blog bd bodoï, t’as raté ta vie.

  6. Il paraît que si t’es blogueur bd et qu’à 40 ans t’as jamais été dans le top blog bd bodoï, t’as raté ta vie.

Publiez un commentaire