Big Questions ****
Par Anders Nilsen. L’Association, 49 €, le 15 novembre 2012.
D’abord, il y a des petits oiseaux. Qui picorent, volent, construisent un nid, se chamaillent. Qui parlent aussi, côtoient des chiens, des corneilles, des écureuils et un serpent. Et puis il y a ce pilote, qui s’écrase à bord de son avion, et en ressort en apparence indemne. Et enfin, il y a une vieille dame et son petit-fils, grand gaillard physiquement, mais coincé mentalement à l’âge d’un an ou deux. Au final, il y a dans cet énorme livre de près de 600 pages une parabole de la vie et de la naissance d’une société.
Né lors d’un travail d’improvisation alors que l’auteur n’était encore qu’étudiant, Big Questions a mis quinze ans à devenir l’ouvrage qu’il est aujourd’hui : un monument inclassable, livre-monde introspectif à la fois doux et dérangeant. Anders Nilsen démarre avec des saynètes plutôt humoristiques, ou alors oniriques et un poil (une plume?) métaphysiques. Puis il bâtit peu à peu un univers dans lequel ses oiseaux commencent à ressembler aux humains : des croyances s’installent, des leaders s’imposent, des couards obéissent, des rebelles se battent. Un nouveau monde éclot. Car tout est ici question de naissance – n’est-ce d’ailleurs pas là la plus grande des interrogations de l’Homme (d’où venons-nous? et pourquoi?) ? Le pilote sort de son oeuf et ne rêve que de mort, comme s’il était en phase de réincarnation. Le grand idiot est comme un nouveau-né qui vit une découverte à chaque minute de son existence toute neuve. Et les oiseaux, comme dans un feuilleton de science-fiction, accèdent à une autre forme de conscience.
Au fil des pages, c’est bien sûr aussi à la naissance d’un auteur qu’on assiste. Nilsen explore ses tourments les plus intimes – en tant qu’homme, en tant qu’artiste –, enrichit ses techniques narratives et graphiques (la limpidité de son trait, son sens de la composition et de l’épure ne cessent d’impressionner), creuse au plus profond de ce qu’il est, et de celui qu’il devient au cours des 15 ans de création de l’album. Mais Big Questions n’est pas le simple miroir de son être profond, car l’auteur s’attache à composer un conte universel, souvent secret, parfois hermétique, mais qui résonne longtemps dans la tête et le coeur du lecteur une fois le livre refermé. Ambitieux, troublant et magnifique (hors de prix, aussi), voilà sans aucun doute une oeuvre qui fera date.
Achetez Big Questions sur Fnac.com
Achetez Big Questions sur Amazon.fr
Achetez Big Questions sur BDFugue.com
Articles associés
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur 10 décembre 2018 | Gwénaëlle Audrin
Le Montreur d’histoires *** 8 juin 2011 | Benjamin Roure
« Fleur de géant », un joli conte par Nicolas Poupon... 9 mars 2011 | Benjamin Roure
Étoile du chagrin #1 *** 4 décembre 2008 | Benjamin Roure
-
novembre 28, 2012
GaryUne bd magnifique que j’avais commandé en import, à l’époque…
Publiez un commentaire
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Commentaires