Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Bliss Comics déploie une lumineuse intégrale de « Rai »

7 mars 2017 |

rai_3Né en novembre 2015, l’éditeur français Bliss Comics reprend les titres de l’univers Valiant, abandonné par Panini Comics après des résultats de vente décevants. Voici Rai, aventure de SF cyber-futuriste signée Matt Kindt et Clayton Crain en 2014, qui ressort ainsi sous forme d’intégrale.

Année 4001. Un crime vient d’être commis au Néo-Japon, le premier depuis mille ans. Dans un lieu aseptisé où la population ne connaît plus la maladie, cet assassinat fait figure de révolution. Rai, gardien solitaire du Néo-Japon et dépositaire de l’autorité de la station orbitale, se dépêche sur les lieux pour tenter de dénouer les fils. Et remonte jusqu’à « Père », l’intelligence artificielle du Japon censée protéger les habitants. Habitué à exécuter les ordres, Rai va peu à peu se découvrir une conscience propre au milieu d’une guerre opposant Luddes (mouvement rebelle) et Positrons (compagnons automatisés)… Pour l’aider dans sa quête, une jeune femme, Lula, qui a tout vu de la scène de crime…

Tous les ingrédients d’une bonne saga de science-fiction sont là : des personnages étoffés et crédibles, des décors vertigineux, une intrigue bien menée, soutenue par des thèmes classiques – l’homme contre la machine, le peuple contre le pouvoir totalitaire, la quête d’identité, les expériences scientifiques. Mais ce qui frappe surtout, ce sont les ambiances spectaculaires nourries par la maîtrise graphique et numérique de Clayton Crain : le trait ultra-précis et la fine colorisation sont splendides. Pour un résultat à mi-chemin entre Avatar, pour son côté mégalo, et Métal Hurlant, pour l’esprit.

Avec ses 350 pages léchées (douze premiers épisodes) et ses décors de film galactique, les amateurs du genre seront servis. Pour les autres, cette intégrale constituera une porte d’entrée de choix sur l’univers Valiant.

__________________________

Rai – intégrale #1.
Par Clayton Crain et Matt Kindt.
Bliss Comics, 28 €, novembre 2016.

__________________________

rai_1

Publiez un commentaire