Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

"Charlie", un CD illustré par Bilal

7 avril 2010 |

Deux hommes au regard mélancolique et deux chiens féroces, la gueule ouverte, à leurs côtés. Voilà l’illustration par Enki Bilal du CD de Charlie.

charlieAdaptée par le compositeur Bruno Giner de Matin brun de Franck Pavloff, cette « fable musicale pour une voix et cinq instruments » est interprétée par l’Ensemble Aleph. Elle raconte la montée d’un nouveau régime politique, l’Etat brun, qui interdit la possession d’animaux d’une couleur que le brun. Mais ce n’est qu’un début, et l’autoritarisme enfle…

Conte terrifiant, Charlie ne compte qu’un seul personnage (le copain de Charlie, principal protagoniste de Matin brun). « Délibérément issue des petites formes opératiques des années 1920-30, cette oeuvre est une tentative de réponse à plusieurs questions qui me taraudent l’oreille autant que l’esprit, note Bruno Giner dans la préface. Comment porter musicalement un texte qui a du sens? Comment mettre en résonance musique savante et populaire? Comment métisser le langage musical sans tomber pour autant dans le désuet ou le plagiat? Comment gérer le raport atonal-tonal-modal et lui donner une signification? Quel rôle pour les instrumentistes dans une dramaturgie qui n’est pas tout à fait du théâtre musical et encore moins de la musique pour le théâtre? (…) » Il mène ainsi une démarche musicale intéressante et exigeante.

————————————————————–

Charlie
Par Bruno Giner et l’Ensemble Aleph.
D’après Matin brun de Franck Pavloff.
Editions Radio France, 20€, le 29 mars 2010.

Achetez Charlie sur Amazon.fr

Votez pour cet article

—————————————————————

Publiez un commentaire