Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Des beaux livres pour Noël : « Superman vs. Muhammad Ali »

14 décembre 2011 |

Compte à rebours pour Noël et belles idées cadeaux de dernière minute. Aujourd’hui : Superman vs. Muhammad Ali, par Neal Adams et Denny O’Neil.

noel2011_supermanCe titre et cette couverture sonnent comme un canular. Un match entre le champion de boxe Muhammad Ali et le super-héros en collants, voilà qui a de quoi faire rire. Et pourtant, Neal Adams, d’après un scénario de Denny O’Neil, a bien réalisé cet incroyable album en 1978, avec la complicité du boxeur.

L’histoire est complètement idiote, mais c’est tant mieux. Les Scrubbs, de vilains extraterrestres, menacent notre bien-aimée planète parce qu’ils craignent que les hommes et leur soif guerrière ne s’en prennent à eux un jour (toujours ce bon vieux concept de frappe préventive). Ils proposent alors aux humains (enfin, aux Américains) d’envoyer un champion combattre leur propre poulain (une montagne de muscles verdâtre) pour décider de qui est le plus fort. Mais qui est le meilleur représentant de la Terre : Ali ou Superman ? Un match s’impose !

Inédit en France depuis 30 ans, cet album ressort en version luxe, grand format (25×35), chez les toutes jeunes éditions Atlantic BD. Et avec, en plus, des couleurs totalement restaurées. De quoi profiter pleinement du dessin plein de vie et d’énergie de Neal Adams, qui s’en donne à coeur joie dans les séquences spectaculaires (les voyages galactiques) et s’en tire admirablement pour les passages de boxe pure, où le grand Ali danse sur le ring. Des textes et crayonnés, ainsi que des tirés à part et un poster viennent compléter l’ensemble, présenté comme il se doit avec jaquette et coffret. Un beau livre pour quiconque aime les comics et/ou la boxe, et ne s’arrêtera pas à l’enfilade de perles d’anthologie dans les dialogues et le risible sous-texte politique derrière le discours des aliens (contexte guerre froide).

____________________________

Superman vs. Muhammad Ali.
Par Neal Adams et Denny O’Neil.
Atlantic BD, 35 €, novembre 2011.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

____________________________

Publiez un commentaire