Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 30, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Des concerts dessinés et photographiés par Luz et Stefmel

11 février 2010 |

Le dessinateur Luz, oeuvrant chaque semaine dans Charlie Hebdo, nous en parlait il y a quelques mois. Il appelait ça des « portraits de concerts », aujourd’hui ce sont des « photocroquis de live ». Luz et sa copine photographe suisse Stefmel viennent d’auto-éditer Trois premiers morceaux sans flash, un livre de reportage musical.

luz_morceaux_couv« «Trois premiers morceaux sans flash!» est la phrase que tout photographe s’entend dire avant la plupart des concerts. Pas un morceau de plus, telle est la règle imposée avant d’entrer dans la fosse. » Voilà pour l’explication du titre de ce recueil de 36 pages couleurs, où les instantanés de live pris par Stefmel sont enrichis de dessins de Luz, donnant du mouvement et du rêve à des images sonores. Des mini-textes décrivent l’ambiance et le jeu de scène, ajoutant ainsi les détails indispensables pour bien saisir l’essence du concert. On est donc dans du reportage hautement subjectif, ou le regard de deux artistes sur d’autres artistes.

On découvre dans ce volume 20 concerts photo-dessinés-racontés, dont ceux d’Alain Bashung, Peter Doherty, Oasis, Sonic Youth, R.E.M., Gossip, Jarvis Cocker ou Sébastien Tellier. Autant de musiciens différents et à la présente scénique puissante, qui chantent dans les pages de cet ouvrage au tirage limité à 500 exemplaires, et disponible au prix de 30 CHF (20 €) sur le site des deux artistes. Pour les Parisiens, les auteurs seront en dédicace à la librairie Parallèles le 4 mars prochain. Deux expos sont également prévues, à BD à Bastia en avril, et au Sismics Festival de Sierre (Suisse) en juin.

luz_morceaux_sonicyouth

luz_morceaux_mercury

Commentaires

Publiez un commentaire