Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Edmond et Hugues Baudoin hument "Le Parfum des olives"

12 mai 2010 |

Il a réalisé un « carnet de voyage », alors qu’il n’a pas effectué le voyage en question. Dans Le Parfum des olives, Edmond Baudoin met en image l’itinéraire d’un comédien, son fils Hugues Baudoin.

olives_couv« Hugues fait du théâtre et plein d’autres choses, explique-t-il au début du livre. Hugues rêve. Il a rêvé de faire rencontrer et jouer ensemble des gens de théâtre palestiniens et israéliens. Il a fait pour cela un voyage « là-bas ». » Au fil de 64 pages en noir et blanc, l’auteur de Peau d’âne raconte cette belle initiative, des contrôles de sécurité à l’aéroport aux nombreux questionnements que provoque ce « documentaire de théâtre », en passant par l’émotion d’un appel à la prière, entendu face au Mont des Oliviers.

On suit le cheminement de Hugues, narrateur à la première personne de cette expérience culottée. Plutôt que la bande dessinée, son père a choisi la forme du carnet de voyage, habillant ses croquis – habitants saisis sur le vif, paysages urbains ou sauvages – de longs textes personnels. Un récit captivant, à la fois très concret et poétique. Dans lequel Hugues Baudoin compare Israël à Jeanne Moreau dans Jules et Jim, à cause de « ses amoureux palestiniens et juifs ».

olives

———————————————————————

Le Parfum des olives
Par Edmond et Hugues Baudoin.
Six pieds sous terre, 13€, le 20 mai 2010.

Images © Edmond et Hugues Baudoin – Six pieds sous terre.

Votez pour cet article

———————————————————————

Publiez un commentaire