Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

En cuisine avec Kafka

13 octobre 2017 |
SERIE
En cuisine avec Kafka
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
15 €
DATE DE SORTIE
13/10/2017
EAN
2919242768
Achat :

Que les fans de Vous êtes tous jaloux de mon jetpack se réjouissent : revoilà un recueil de dessins et strips de Tom Gauld ! Cultivés, intelligents, délicieux. Ici autour du thème de l’écriture et du monde littéraire, car pour la plupart publiés dans le supplément « livres » du journal anglais The Guardian.

en_cuisine_avec_kafka_cuisineLa grande force de l’auteur de Police lunaire est de saisir l’air du temps et de le confronter avec le patrimoine littéraire mondial – plutôt anglo-saxon, tout de même, logique pour cet auteur britannique – et une vraie culture geek de sa génération (il a 41 ans). Il se plaît ainsi à imaginer des versions de La Tempête en 4 niveaux de difficulté, des distorsions féministes ou des incongruités dans le nouveau James Bond, des chapitres oubliés (et audacieux) d’Emma de Jane Austen, des livres pour enfants de George Orwell dénigrés… Ou analyse avec malice les récurrences dans la littérature contemporaine, la vie des auteurs, les évolutions technologiques de lecture ou d’édition… L’ensemble est souvent décalé, surprenant, très actuel, désopilant et toujours pertinent. Car avec son trait ultra minimaliste, Tom Gauld, en une image ou dans une succession de 4 à 8 vignettes aux mot bien choisis (chapeau aussi à la traduction), maîtrise parfaitement cet art de la concision et de l’évocation qu’est le strip.

Bien entendu, un minimum de culture littéraire sera nécessaire pour bien apprécier l’humour référentiel de Tom Gauld. Mais même si l’on ne capte pas tout, En cuisine avec Kafka se pose comme l’un des livres les plus malins et drôles de l’année.

gauld_kafka_image1

Publiez un commentaire