Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Fritz Haber #3 ***

4 janvier 2011 |

fritz_haber_couvbienPar David Vandermeulen. Delcourt, 17,50 €, le 3 novembre 2010.

Depuis trois volumes, le Belge David Vandermeulen suit à la trace un personnage aussi ambigu que passionnant : Fritz Haber. Chimiste de talent, entrepreneur tenace et patriote exalté, cet Allemand va mettre ses compétences techniques au service de l’armée. Et renier autant que possible sa judéité, alors que les persécutions s’accentuent contre les juifs en Europe et que le mouvement sioniste s’organise. Ce troisième volume se concentre sur l’année 1915, celle des premiers grands succès professionnels du Pr Haber et de son engagement corps et âme dans la guerre de tranchées, avec la mise au point d’un gaz au chlore pour empoisonner l’ennemi. Et l’on croisera le jeune Albert Einstein, génial pacifiste que personne n’écoute en ces temps meurtriers.

fritz_haber_imageRécompensée par le Prix de la bande dessinée historique, Fritz Haber est une série atypique dans ce genre. Précisément documentée et enrichie de larges citations et extraits littéraires (poèmes, discours politiques, romans, essais philosophiques…), cette oeuvre parvient à faire revivre l’esprit de ce début de XXe siècle en Europe, plus particulièrement en Allemagne. L’antisémitisme est bien ancré dans les moeurs, et rejaillit lorsqu’on s’y attend le moins; et les dirigeants politiques sont bien embêtés que l’élite scientifique de la nation soit juive… Le dispositif graphique, sans bulle, mais avec des dialogues posés en bas des cases ou dans des cartels à part, évoque le cinéma muet. De quoi donner plus de force aux images brunes et mouvantes, entre lumière et eau, telles des photos vieillies et exhumées d’un album de famille qu’on aurait voulu oublier.

En disséquant le personnage de Haber, David Vandermeulen réussit à la fois à brosser le portrait riche et précis d’un homme complexe, et à peindre le paysage plus large d’une Europe prise au piège de sa propre schizophrénie, coincée entre la pression économique du Nouveau Monde, ses vieilles rancoeurs internes et un idéal politico-spirituel mort depuis bien longtemps. Brillant.

bouton_nbd
Achetez Fritz Haber T3 sur Fnac.com
Achetez Fritz Haber T3 sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire