Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Hervé Bourhis ausculte les Beatles

26 novembre 2010 |

Féru de musique (on lui doit Le Petit Livre rock), Hervé Bourhis s’intéresse de très près aux Fab Four et leur consacre un coquet ouvrage de 160 pages.

beatles_couvDans Le Petit Livre Beatles, le scénariste de Hélas ou Ingmar remonte le temps pour retracer un parcours exceptionnel, ceux de quatre garçons dans le vent dont l’oeuvre est encore largement écoutée – voire adulée – de par le monde.

Fan érudit, l’auteur s’attaque à ce monument musical de façon chronologique, listant d’abord les naissances dans les années 40 de Richard Henry Parkin Starkey Jr (Ringo Starr), John Winston Lennon, James Paul McCartney et George Harrison.

Garni d’anecdotes sur les artistes, les tournées, les rumeurs qui circulent, les disques ou même leur pochette, l’ouvrage en noir et blanc remonte ensuite le temps, montre l’attrait des garçons pour la musique, leurs premières expériences face à un public, la formation des Beatles, la Beatlemania, la concurrence des Rolling Stones, les dissensions du groupe, sa séparation…

Pour décrire cette histoire et restituer une époque, Hervé Bourhis utilise un mélange dense de vignettes – dessinées en noir et blanc – et de textes. Un tel récit se fait évidemment au pas de charge, à moins de disposer d’une pagination illimitée. L’auteur réussit toutefois à installer un ton à la fois sérieux et piquant, qui captive sans difficulté.

beatles_1

———————————————-

Le Petit Livre Beatles
Par Hervé Bourhis.
Dargaud, 19€, le 12 novembre 2010.

bouton_nbd
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Votez pour cet article

———————————————-

Commentaires

  1. il en avait parlé en avant première au Festival A2Bulles de Niort en juin : http://vimeo.com/12561820

  2. il en avait parlé en avant première au Festival A2Bulles de Niort en juin : http://vimeo.com/12561820

Publiez un commentaire