Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 15, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Jérôme K. Jérôme Bloche #26

20 novembre 2017 |
SERIE
Jérôme K. Jérôme Bloche
ALBUM
Le Couteau dans l'arbre - 26
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
12 €
DATE DE SORTIE
01/11/2017
EAN
2800170433
Achat :

Jérôme K. Jérôme Bloche, candide détective privé, reçoit un appel alors qu’il s’apprêtait à filer à Venise avec sa chère et tendre Babette. À l’autre bout du fil, son oncle, qui lui demande de résoudre une affaire impliquant son patron, M. Demeester. La fille de ce dernier a fugué, sans raison apparente. Embêté, Jérôme finit par annuler son voyage car cette histoire lui tient à cœur. À l’époque, il était l’ami d’Adrien, le demi-frère de cette fille…

jerome-k-26_image Un album de Jérôme K. Jérôme Bloche réunit toujours les ingrédients qui ont fait, et font, le succès de la série depuis plus de 30 ans : de l’humour et de la bonne humeur – autour d’une bonne carbonnade flamande -, des personnages attachants suscitant l’empathie, ici lunaires, taquins ou enclins aux reproches, et une enquête du quotidien révélant les non-dits. Une sombre histoire de famille dans Le Couteau dans l’arbre, articulée autour d’une disparition mystérieuse et d’un père colérique. Notre détective, dans la lignée des derniers albums, reste assez passif, adoptant une posture plutôt contemplative sous les bourrasques de Bergues, ville du Nord qui est aussi le berceau des souvenirs d’enfance de Jérôme.

L’histoire concoctée par Dodier est à la fois simple et plaisante, sans grande surprise aussi. Et, il faut bien le reconnaître, la série, moins inventive depuis quelques temps, séduit moins. Mais le graphisme semi-réaliste au charme suranné, le caractère authentique de l’histoire et la narration sobre font passer un moment agréable au coin du feu. C’est l’essentiel.

album-page-large-34263

Publiez un commentaire