Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 19, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La sélection des lutins #3 : livres animés et objets graphiques non identifiés !

12 décembre 2013 |

La sélection des lutins

Jusqu’à Noël, et chaque semaine, les lutins vous donnent rendez-vous sur Bodoï afin de vous livrer quelques conseils avisés de jolis livres à placer au pied du sapin. Après les livres pour les tout-petits, puis les albums de Noël, cette troisième sélection vous propose de découvrir quelques livres inclassables, du pop-up au cahier d’activités, une belle vitrine d’ouvrages inventifs.

 lutins3couv_6Les Robots n’aiment pas l’eau

Les éditons des Grandes Personnes publient régulièrement de magnifiques livres animés, d’auteurs talentueux et reconnus comme Annette Tamarkin ou de jeunes créatrices pleines d’avenir, comme Lucie Félix ou Emma Giuliani. Philippe UG fait lui aussi partie de ces artistes capables de dissimuler entre les pages d’un simple livre papier, des compositions en volume plus surprenantes et plus fascinantes les unes que les autres. Dans son dernier album, intitulé Les Robots n’aiment pas l’eau, il explore le monde de la mécanique et de la robotique en proposant pas moins de 8 tableaux qui mettent en scène un univers futuriste et bariolé. Une petite histoire accompagne ses créations et donne du sens à cet ensemble ingénieux et esthétique que l’on ne se lasse pas de redécouvrir à chaque lecture.

  • Par Philippe UG. Les Grandes Personnes, 17,50 €, septembre 2013. Dès 4 ans.

lutins3visuel_3

lutins3couv_1Mes Robots en Pyjamarama

On reste connecté à l’univers des robots avec ce cahier d’activités signé Frédérique Bertrand et Michaël Leblond. Ce duo inventif est à l’origine des albums de la collection « Pyjamarama », véritable carton de ces dernières années en librairie. Ils ont eu la bonne idée de remettre au goût du jour, de manière astucieuse, la technique de l’ombro-cinéma, qui consiste à créer une illusion de mouvement au cœur des illustrations grâce à l’usage d’une grille adaptée. Ici, ils vont encore plus loin en proposant aux enfants de participer eux-mêmes à la création des images qui vont s’animer comme par magie sous l’effet du rhodoïd transparent. L’univers des robots est parfaitement adapté pour cet exercice, et au milieu des boutons qui clignotent, des chenilles ou des rouages qui bougent, les enfants n’auront qu’à laisser voguer leur imagination en suivant les consignes des activités proposées.

  • Par Frédérique Bertrand et Michaël Leblond. Rouergue, 9,90 €, septembre 2013. Dès 6 ans.

lutins3visuel_1

lutins3couv_5Le Jour La Nuit Tout Autour

Voilà un vrai livre qu’il est difficile de classer, à mi-chemin entre objet ludique et démarche d’artiste, c’est une véritable invitation à vivre une expérience pleine d’apprentissages et de découvertes fertiles. Son grand format et ses vastes pages s’avèrent être un parfait terrain de jeu et d’exploration pour les petits et grands lecteurs. L’occasion est idéale pour attiser la curiosité et développer l’envie d’apprendre. De nombreuses notions sont ainsi abordées, grandeurs, couleurs, repérage dans l’espace, découverte des formes ou bien des contraires. Pour explorer avec originalité ces concepts, Julie Sarfirstein use d’astuces graphiques et de nombreuses mises en volumes, comme des volets, des rabats, de pop-up jaillissants et bien d’autres surprises encore que l’on ne peut que vous insister à découvrir ou à faire découvrir.

  • Par Julie Safirstein. Hélium, 17,90 €, octobre 2013. Dès 3 ans.

lutins3visuel_2

lutins3couv_7De Feuille en Feuille

La jeune Lola se prépare à traverser la jungle pour retrouver son amie Fortune, qui l’attend sagement dans le village des Indiens. Mais avant d’en arriver là, de sérieuses embûches vont se dresser sur le chemin de notre intrépide aventurière. Pont à traverser, lion à éviter, nourriture à trouver, braconnier à esquiver ou encore oiseau à sauver, le programme est plus que chargé! Heureusement, pour l’aider à avancer dans son périple, Lola va pouvoir compter sur l’aide précieuse des petits lecteurs à qui elle a confié une collection de feuilles de bananiers qu’ils vont devoir glisser aux bons endroits pour lui permettre de progresser. Pour son premier projet jeunesse, Margaux Duseigneur a conçu un album au système assez original, à base de petites feuilles à découper et à enfiler dans les pages pour venir compléter ses belles illustrations. Le mécanisme est simple, ludique, pensé et réalisé avec beaucoup de soin.

  • Par Margaux Duseigneur. Thierry Magnier, 22,80 €, septembre 2013. Dès 6 ans.

lutins3visuel_6

lutins3couv_8Grafi s’amuse

Aujourd’hui, Grafi est d’humeur joueuse, alors quand il découvre une petite pile de bâtonnets de couleurs, ni une, ni deux, il ne peut s’empêcher de les attraper pour s’amuser à chat perché ! Mais attention à la perte d’équilibre, la chute n’est pas loin ! Escalier, échelle, lettres de l’alphabet, instrument de musique, étoiles ou encore quadrillage, au fil des pages, Grafi ne va pas se gêner pour fabriquer une multitude d’objets sur lesquels il va escalader, glisser, et batifoler joyeusement. Plus on est de fous, plus on rit et c’est pour cela que les enfants vont pouvoir accompagner Grafi dans ses pitreries grâce à des petites bandes de carton intégrées dans la couverture du livre et prêtes à être découpées pour être manipulées. Tout devient alors possible, inventer ou accompagner Grafi, aux petits lecteurs de choisir !

  • Par Christelle Saquet et Séverine Cordier. Éditions Amaterra, 13,90 €, janvier 2013. Dès 4 ans.

lutins3visuel_5

lutins3couv_4Bonhomme, sa maison et pluie et pluie

Les éditions de l’Agrume proposent pour leur premier projet jeunesse un véritable objet graphique non identifié, audacieux, exigeant et singulier. Bonhomme, sa maison et pluie et pluie d’Emmanuelle Bastien, dont c’est également le premier ouvrage jeunesse, est un livre qui n’en a pas la forme, un subtil jeu d’images, mais aussi un puzzle narratif et poétique. À partir de 5 éléments visuels de base, qui fonctionnent à la manière de tampons, l’auteur va s’attacher à les combiner et à les mettre en scène pour créer de petites histoires muettes qui se dévoilent sous la forme de livrets en accordéons. C’est ainsi que la maison peut tout aussi bien se transformer en fusée ou en sommet, la pluie en voie lactée ou bien la casserole en casquette… Il suffit ensuite de faire marcher son imagination pour construire à son tour de multiples situations !

  • Par Emmanuelle Bastien. L’Agrume, 15 €, octobre 2013. Dès 7 ans.

lutins3visuel_7

lutins3couv_3Abécédaire en kit

Voilà donc un abécédaire pas tout à fait ordinaire, proposé par Mathis, auteur, illustrateur pour la jeunesse et plus que jamais, ici, architecte de l’image. Pour chaque lettre de l’alphabet, il a choisi un mot, tout ce qu’il y a de plus ordinaire, M comme maison, O comme os ou encore T comme tracteur. Ce n’est pas là que se cache la singularité, mais plutôt du côté de l’image qui est associée à chaque caractère qui, grâce à un jeu de rabat, se trouve cachée. On ne peut voir dans un premier temps que des éléments graphiques décomposés et mélangés. C’est à ce moment-là que votre imagination et votre sens de la déduction doivent entrer en action pour tenter d’associer, d’organiser et de ranger les formes et les symboles proposés pour découvrir le mot caché ! Astucieux, ce petit jeu de graphique est une excellente occasion de découvrir en jouant l’ensemble des lettres de l’alphabet.

  • Par Mathis. La Maison est en carton, 14 €, décembre 2013. Dès 4 ans.

lutins3visuel_8

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)Trompe l’oeil

Lorsque l’on parcourt les illustrations de cet album hors norme, signé Cruschiform, on passe de l’étonnement à l’admiration à chaque nouvelle page. À la fois imagier, documentaire, recueil propice à l’observation et même livre ludique mettant en scène des devinettes graphiques, on peut aborder cet ouvrage de bien des façons ! Véritable hommage à la diversité que nous offre la nature, il fonctionne sur l’alternance entre des images en pleine page qui représentent des visages de prédateurs, celui d’un ours, d’un serpent, ou bien d’une chouette par exemple, et qui grâce à des petites découpes, laissent apparaître lors de la double page suivante une créature multicolore inédite, un insecte, un poisson, un volatile, etc. On ne vous raconte pas tout, il faut bien garder quelques surprises et cet album en est rempli.

  • Par Cruschiform. Gallimard Jeunesse Giboulées, 19,50 €, novembre 2013. Dès 5 ans.

lutins3visuel_4

Publiez un commentaire