Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La vidéo de la semaine – David & Fritz

27 février 2014 |

Le web regorge de vidéos, des pépites anciennes ou récentes qu’on a jamais pris le temps de chercher ou de regarder. Et la bande dessinée, les comics, les mangas et leurs auteurs en sont le sujet. BoDoï vous propose chaque semaine de (re)découvrir ces petits moments filmés.

david_et_fritz_imagesCette semaine, la vidéo ne sera pas intégralement disponible sur le web, mais on espère vous donner envie d’en savoir davantage (bibliothécaires : jetez-vous dessus!). Rendez-vous donc avec David Vandermeulen, auteur du magistral Fritz Haber (dont le 4e tome vient de sortir chez Delcourt). Pendant de longs mois, la réalisatrice Nathalie Marcault l’a suivi dans la création de sa bande dessinée, dans ses recherches historiques (en Allemagne notamment) et dans son questionnement sur son propre héritage juif. En effet, on apprend dans ce film que le père de David Vandermeulen, qui est mort quand ce dernier avait la vingtaine, est né pendant la Seconde Guerre mondiale, d’une union illégitime entre une Belge et un soldat juif allemand, disparu sans laisser de trace… Et qu’il avait été, durant son enfance, traité en permanence de « bâtard du Fritz ». C’est pour éviter que son fils soit un bâtard sans racine que Raymond Vandermeulen a voulu que son fils David soit juif. Chose que David n’avait jamais vraiment comprise…

C’est donc, moment rare à l’image, ce cheminement à la fois personnel (la construction de sa propre identité, dans le sillage de son père) et artistique (son colossal travail qui lui prendra près de 20 ans sur Fritz Haber) que filme Nathalie Marcault, avec douceur, sensibilité, mélancolie parfois. La réalisatrice accompagne David Vandermeulen chez lui, chez un ami proche qui l’aide dans ses recherches, et surtout dans son voyage en Israël, extrêmement émouvant. Celle qui avait déjà réalisé un documentaire sur le dessinateur Morvandiau et son rapport à l’Algérie, trouve ici le parfait équilibre entre plongée dans l’univers de la bande dessinée et chronique intimiste d’un homme en plein questionnement. Rarement docu sur le 9e art aura été si puissant, intéressant et poignant. Un beau film de près d’une heure, qui prend sa place dans l’impeccable collection « L’histoire par la bande » de la société de production rennaise Vivement lundi!.

Toutes les infos sur David & Fritz ici, avec aussi une boutique pour commander le DVD (15€).

Images © Vivement Lundi ! / TVR Rennes 35 Bretagne

David&Fritz from Vivement Lundi ! on Vimeo.

Publiez un commentaire