Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Vraie Vie du docteur Aga ***

7 avril 2010 |

biendocteur_aga_couvPar Soldedad Bravi et Alix Girod de l’Ain. Casterman, 13,50€, mars 2010.

Elle est futile, mais pas que. Elle aime les « pipeules », mais pas que. Elle se damnerait pour des escarpins Louboutin, mais pas que (aussi pour des cuissardes, très à la mode cette saison…). Elle se délecte des mots « pissenlit », « concupiscent », « rapines » ou « cucurbitacées ». Sa conception d’un bon moment en famille? « Allez! Tous au Franprix et on se finit au Picard! »

docteur_aga_1Ainsi est le docteur Aga, personnage de papier qui a réponse à tout, créé par Alix Girod de l’Ain, journaliste à Elle, et l’illustratrice Soledad Bravi. Entre fiction et réalité, la première se met joyeusement en scène dans des scènes du quotidien (comment résister à la « mignonnerie » de son petit dernier, comment interviewer une actrice américaine insupportablement bien-pensante). On bénéficie aussi de sa liste d’astuces contre la mauvaise humeur: « Donner sa place dans le métro à une femme qui a deux ans de plus qu’elle », « empêcher son mari de dormir » ou « maltraiter une attachée de presse ».

Drôles car bourrées d’auto-dérision, ces scénettes se laissent croquer avec plaisir. Elles bénéficient d’un trait sobre et élastique, à peine coloré ici ou là. Piquante et piquée de mauvaise foi, cette Vraie Vie du docteur Aga fait pouffer sans complexe.

docteur_aga_2

Achetez La Vraie Vie du docteur Aga sur Amazon.fr

Publiez un commentaire