Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Premier Bal d’Emma

14 juin 2017 |
SERIE
Le Premier Bal d'Emma
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
26 €
DATE DE SORTIE
14/04/2017
EAN
2919242628
Achat :

bal_emma_1Emma vit avec son oncle le Baron, totalement alcoolique. La jeune fille de 16 ans est sur le pont de vivre son premier bal, une occasion forcément excitante de rencontrer du beau monde. Mais rien ne va se passer comme prévu : un accident de voiture dévie la trajectoire de celle qu’on croyait être l’héroïne de l’album, qu’on ne verra finalement que fort peu.

L’intrigue se concentre sur le baron, truculent soiffard, et un militaire vaillant, qui mène des troupes éclopées mais elles aussi courageuses. Cette assemblée bizarre, hétéroclite et gouailleuse va se colleter avec un savant complètement azimuté, amoureux d’Emma. Et qui s’est mis en tête de fabriquer une légion de monstres, mélange d’animaux et de membres humains…

Construit comme un hommage aux feuilletons du XIX siècle, Le Premier Bal d’Emma enchante par sa fantaisie, ses rebondissements sans queue ni tête, ses personnages improbables (voir notamment la formidable scène de bal, avec des invités qui partent joliment en vrille…). Son style graphique embarque aussi pleinement son lecteur : lui aussi hétéroclite, il mélange le trait de l’illustratrice Sophie Dutertre et celui de Donatien Mary (Que la bête meure). Colorée et joyeusement percutante, cette fusion rappelle des jeux de collage ou de tampons. Un plaisir, tant narratif que visuel.

bal_emma_2

Publiez un commentaire