Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Le Suédois ***

4 mars 2009 |

le_suedois_vignette.jpgbien.jpgPar Christophe Gaultier. Futuropolis, 18 €, le 5 mars 2009.

1898, Nebraska, une glaciale nuit d’hiver. Une silhouette fantomatique descend d’un train et se dirige vers un hôtel improbable, seul bâtiment de plus d’un étage régnant sur un pays d’ombres. Que vient-il faire par ici? Qui est-il? Que cache-t-il? En une unique soirée, autour d’une partie de cartes à faire froid dans le dos, des réponses seront apportées. Mais encore plus de questions seront soulevées…

le_suedois_image1.jpgAvec ce one-shot, Christophe Gaultier (Robinson Crusoë, Guerres civiles, Donjon Potron-Minet…) se met en danger. Il emmène le lecteur dans le sillage d’un personnage trouble, dans une intrigue aux accents morbides et au rythme bizarre. On ne comprend pas tout, loin de là, et on s’interroge énormément une fois le livre refermé. Mais c’est là que l’auteur réussit son pari: créer un univers sombre et mystérieux, entre le western et le fantastique, comme si Edgar Poe réécrivait les films Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann) ou Un homme est passé (John Sturges). On sort de la lecture du Suédois comme après avoir fait un rêve étrange, dans lequel on a assisté à la rencontre d’hommes aux buts difficilement identifiables et aux comportements imprévisibles. Dès lors, point besoin d’explications précises sur le pourquoi ou le comment: il faut se laisser porter par le récit et se détacher du réel, qui n’a plus prise ici-bas.

L’esthétique choisie par Christophe Gaultier appuie ce parti-pris: des planches expressionnistes mettant en valeur des visages à la limite du cauchemardesque, une mise en couleurs fantasmatique (allant même jusqu’à totalement baigner de noir ses cases) et un trait souvent charbonneux, donnant chair à ce songe glacé. Un album qui donne des frissons.

Achetez Le Suédois sur Amazon.fr

+ d’infos sur nouvellesBD.com

le_suedois_image2.jpg

Commentaires

Publiez un commentaire