Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

L’Enfant cachée ***

25 janvier 2012 |

picto-critique-V3-3lenfant_cachee_couvPar Marc Lizano, Loïc Dauvillier et Greg Salsedo. Le Lombard, 16,45 €, le 13 janvier 2012.

Alors qu’elle n’était encore qu’une petite fille, Dounia Cohen a connu un des plus sombres moments de l’Histoire de notre pays. Au cours de l’été 1942, la fillette a échappé de peu à la Rafle du Vel’ d’Hiv’. Ses parents, non. De ce terrible événement va naître une émouvante aventure humaine, pleine de solidarité et de courage, où voisins, proches et inconnus vont se mobiliser pour permettre à la petite de pouvoir, un jour peut-être, revoir ses parents… lenfant_cachee_imageLes années se sont égrenées, maintenant grand-mère, c’est en compagnie de sa petite fille Elsa, que Dounia se remémore ce funeste épisode, se transformant le temps d’une histoire en une authentique passeuse de mémoire !

Évoquer cette période douloureuse n’est pas chose aisée. Le faire en s’adressant aux enfants, avec la bande dessinée comme support, l’est encore moins. Cet album est le résultat du pari osé que se sont lancé Marc Lizano, Loïc Dauviller et Greg Salsedo. À l’arrivée, on découvre un récit, clairement pédagogique, qui met en lumière le courage et la solidarité des réseaux de résistants, qui ont permis de sauver des milliers de juifs des crimes perpétrés par les nazis. Grâce à un dessin et un récit qui évoquent à la fois l’innocence de l’enfance et la dureté de la situation, les jeunes lecteurs découvrent dans ces quelques planches le pire et le meilleur de la nature humaine. Médiation, débats, discussions et devoir de mémoire, espérons que les enseignants, les éducateurs et tous les adultes qui se soucient d’instruire intelligemment les enfants, sauront s’approprier et faire bon usage de cet album.

Achetez L’Enfant cachée sur Fnac.com
Achetez L’Enfant cachée sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire