Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Les folles enquêtes de Détective Rollmops

30 septembre 2013 |

Un nouvel ouvrage détonnant vient de paraître chez The Hoochie Coochie : Détective Rollmpops, d’Olivier Philipponeau et Renaud Farace.

couverture_08_exePour son premier projet orienté jeunesse, l’éditeur indépendant The Hoochie Coochie a mis les petits plats dans les grands. Un grand format souple, entièrement réalisé en gravure sur bois et imprimé dans de superbes couleurs vert, bleu jeune, et orange flashy. Détective Rollmops se présente donc, au premier abord, comme un livre-objet hors norme, au graphisme délirant. Mais mieux: il se compose d’histoires courtes d’inspiration oubapiennes (pour Ouvroir de bande dessinée potentielle), c’est-à-dire des récits créés sous une contrainte formelle. Ici, on lit dans tous les sens, on s’éloigne du volume, on plie les pages, dans un esprit ludique.

Car oui, cet album est aussi un livre-jeu: on y suit un détective à trois yeux qui tente de résoudre des énigmes dans un monde animalier toujours saugrenu et propice aux bons mots. Saurez-vous retrouver Rollmops dans la jungle? Gagnerez-vous du premier coup la partie de jeu de l’Oie? Devinerez-vous ce qui se cache derrière l’étrange cri qui déclenche les avalanches? Décrypterez-vous les rébus musicaux pour démasquer le braqueur-instrumentiste? Vous allez voir, ça va vous changer de Mickey Énigme.

L’imagination débridée de Renaud Farace trouve son juste reflet pictural dans la virtuosité du trop rare Olivier Philipponneau. Ensemble, ils créent un livre qui éblouira les enfants curieux de graphismes nouveaux et leurs parents amateurs d’expérimentations bédéphiliques et d’ouvrages soignés. Pour toute la famille, donc!

Ci-dessous, une planche et quelques photos de la création du livre, par The Hoochie Coochie.

_______________________________

Détective Rollmops.
Par Olivier Philipponneau et Renaud Farace.
The Hoochie Coochie, 17 €, septembre 2013.

Achetez-le sur Amazon.fr

_______________________________

couverture_08_exe
couverture_08_exe
couverture_08_exe
couverture_08_exe

Commentaires

  1. Pour compléter l’info, The Hoochie Coohie viennent même de lancer un mini site : http://www.detectiverollmops.fr/

Publiez un commentaire