Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Quatre coins du monde #1 **

3 août 2012 |

picto-critique-V3-3quatre_coins_couvPar Hugues Labiano. Dargaud, 14,99 €, juin 2012.

Au début du XXe siècle, les méharistes, des soldats acclimatés au désert, luttent et manoeuvrent pour accroître l’influence de la France et défendre ses intérêts dans l’océan du Sahara.

quatre_coins_1Cette bande dessinée de Hugues Labiano (Black Op), soigneusement documentée, prend le parti de la fiction et de l’exotisme pour raconter leur histoire. La complexité de l’exposition est soulignée par une double mise en abyme promenant, de narrateur en narrateur, entre 1907, 1913/1914 et 1919. Un officier nouvellement arrivé, séduit par la vie au coin du feu et la rude vie des Berbères, s’épanouit dans l’immensité du Hoggar et y trouve la validation de son choix de vie.

Le souvenir de Lawrence d’Arabie se rappelle au lecteur… mais la comparaison s’arrête là. Le sous-lieutenant Dupuy, moustachu Saint-Cyrien, n’a pas les yeux de Peter O’Toole. Surtout, la mayonnaise du désert ne prend pas totalement. La chaleur ne semble pas étouffante, le froid pas vraiment paralysant, le silence non prégnant… Bref, la beauté de ce bout de sable et de rocaille qui vaut apparemment tous les sacerdoces ne hante pas à la lecture. Sont-ce les couleurs numériques ? Ou le cadrage très proche sur les hommes et les choses, en immersion au milieu de la patrouille et qui ne la quitte que trop peu, aux dépens du personnage principal qu’est le désert ? Heureusement, un proverbe touareg dit, en substance, qu’un premier tome seul est un tome incomplet ; la suite devrait dévoiler les blessures infligées par la Très Grande Guerre aux militaires qui ont choisi l’aventure, l’amitié et le baroud.

Cyril Pasteau

quatre_coins_2

Achetez Les Quatre coins du monde T1 sur Fnac.com
Achetez Les Quatre coins du monde T1 sur Amazon.fr
Achetez Les Quatre coins du monde T1 sur BDFugue.com

Publiez un commentaire