Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 25, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

L'Exilé du Kalevala ***

4 octobre 2010 |

kalevala_couvbienPar Ville Ranta. Cà et Là, 22€, septembre 2010.

Sa vie est pour le moins rude. Elias Lönnrot est un médecin de campagne, installé dans la petite ville de Kajaani, en Finlande. Il supporte toutefois difficilement l’inconstance de son frère, la pression de ses parents – qui souhaitent le voir habiter avec eux – et les notables qu’il côtoie.

kalevala_1_0L’auteur finlandais Ville Ranta a choisi d’adapter un classique de la littérature de son pays, Kalevala, écrite par le docteur dont il a fait son héros. Car Elias est aussi un poète, qui s’évade en rédigeant des vers. Son quotidien est traduit par des vignettes mouvantes, souvent sans contours. En noir et blanc, l’auteur dessine de façon vive et enlevée cette existence particulière, en utilisant habilement les masses de noir pour figurer un décor, un ciel, un sol ou un costume.

On suit ainsi les amitiés d’Elias, parfois fluctuantes, ses moments de déprime ou d’euphorie (lorsqu’il fricote avec une paysanne mariée), son envie de fuir vers la Russie… Ville Ranta nous offre ainsi la possibilité de nous plonger dans la Finlande du XIXe siècle, via le parcours souvent drôle et original d’un artiste à la vie finalement épique.

Achetez L’Exilé du Kalevala sur Fnac.com

Achetez L’Exilé du Kalevala sur Amazon.fr

kalevala_2_0

Commentaires

Publiez un commentaire