Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Lyon BD 2017 : Fabien Vehlmann fantasme les Archives municipales

12 mai 2017 |

lyonbd2017-afficheBoDoï, partenaire du Lyon BD festival (nous vous avons déjà fait visiter l’expo L’Art invisible), vous propose de découvrir en avant-première quelques-uns des projets créés pour l’édition 2017. Focus sur Archives-fiction, exposition imaginée par le scénariste Fabien Vehlmann.

L’an dernier, Erwann Surcouf et Nicolas Wild avaient arpenté les Archives municipales de Lyon, pour restituer leur point de vue sur une institution souvent perçue comme poussiéreuse. Cette année, c’est le scénariste de Seuls ou des aventures de Spirou et Fantasio qui s’est plongé dans ce lieu riche en trésors sur l’histoire de la ville. Il en a ressorti trois histoires courtes, confiées à trois dessinateurs.

Pour Laurence Baldetti (La Quête d’Ewilan), il écrit l’histoire du Tailleur d’Hyver, qui sauva la ville de la disette en faisant fondre la glace qui figeait le Rhône en l’hiver 1608. Pour Jaime Martin (Jamais je n’aurai 20 ans, Les Guerres silencieuses…), il évoque la fameuse statue équestre de Louis XIV, place Bellecour. Enfin, et c’est l’histoire dont nous vous présentons un extrait ci-dessous, il revient sur les tentatives d’envol de Pompéïen Piraud à bord de son aérostat chauve-souris, à la fin du XIXe siècle, des années avant Batman. Un scénario pour l’excellent Jake Raynal (Les Nouveaux Mystères) au dessin.

L’exposition Archives-fiction ouvre ses portes la veille du week-end du festival Lyon BD (9 juin) et se poursuit jusqu’au 18 août. En voici donc un aperçu.

Images © Vehlmann/Raynal/Lyon BD

archives-fiction-raynal005archives-fiction-raynal001archives-fiction-raynal002archives-fiction-raynal003archives-fiction-raynal004

Publiez un commentaire