Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 11, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Martha Jane Cannary #3 ****

13 avril 2012 |

picto-critique-V3-4martha_jane_cannary_couvPar Matthieu Blanchin et Christian Perrissin. Futuropolis, 22,50€, le 5 avril 2012.

Troisième et dernier tome de la biographie de celle qui est restée célèbre sous le nom de Calamity Jane, personnage atypique et insaisissable qui a marqué la conquête de l’Ouest américain. Une femme animée par une soif de liberté inextinguible, qui l’a amenée à traverser plusieurs fois le Nouveau Monde, toujours à la recherche d’une vie nouvelle et, paradoxalement, d’un endroit où elle puisse enfin compter pour quelqu’un. Aussi fidèle en amitié qu’accro à la gnôle, Martha Jane a vécu mille vies, de lavandière à star de cirque, d’infirmière à mère absente. martha_jane_cannary_imageCar c’est dans les lettres à sa fille, laissée aux bons soins d’une riche famille de Virginie, qu’elle s’est largement confiée, entre gentils mensonges, cris d’amour et soupirs de désespoir.

Exigeante dans sa recherche de sources fiables, cette magnifique trilogie réussit à pallier aux trous biographiques (non dissimulés par les auteurs) de la vie de Miss Cannary par une narration pleine de sentiments et d’énergie. Et ce, sans jamais s’égarer dans le roman trop beau pour être vrai. Cette Jane-là n’est pas qu’un personnage, c’est une femme vivante, avec ses qualités (la compassion, la générosité, l’amitié) et ses défauts (l’alcool, les bobards, la bagarre). Christian Perrissin n’épargne rien et retrace ce parcours unique avec une fascination sincère, mais la distance nécessaire. Au crayon et lavis, Matthieu Blanchin n’évite rien non plus, brossant avec enthousiasme les effusions de joie et les coups de sang, avec sensibilité et précision la décrépitude de l’âge et les larmes amères. En refermant leur livre, on est épuisé, ému et heureux, avec l’envie de repartir du début et parcourir encore une fois la prairie aux côtés de Calamity.

Achetez Martha Jane Cannary T3 sur Fnac.com
Achetez Martha Jane Cannary T3 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire