Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | February 21, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

"Osamu Tezuka – Le Dieu du manga", un nouvel ouvrage détaillé sur la vie du maître

14 octobre 2010 |

Voilà un quatrième livre qui traite du manga en mois de 4 mois! Alors que l’on a généralement rien à se mettre sous la dent pour attiser notre curiosité dans ce domaine, les éditeurs semblent enfin nous proposer des titres de qualité. En effet, cette semaine sort Osamu Tezuka – Le Dieu du manga, un ouvrage d’Helen McCarthy.

osamu_tezuka_couvSalué sur le sol américain, le livre a reçu un Harvey Award en 2010, catégorie « Meilleure oeuvre étrangère » alors qu’il était en compétition notamment contre Pluto, 20th century boys ou Le Photographe (rien que ça)! Le livre peut également se targuer d’une nomination aux Eisner awards (également en 2010) catégorie « Meilleur livre sur la bande dessinée »… Autant dire que ce titre arrive en France avec une certaine renommée.

Unanimement reconnu comme le « dieu du manga », Osamu Tezuka est à présent clairement considéré comme l’un des précurseurs de l’animation et du manga moderne. Auteur de plus de 170 000 planches de manga, l’auteur a certes travaillé en quantité, mais la qualité n’est pas en reste. Nous avons déjà pu le constater en France, où nombre de ses titres et séries phares sont publiés. Deux ouvrages de qualité nous permettaient déjà de comprendre et réfléchir sur l’oeuvre de Tezuka: Osamu Tezuka – Biographie, une bande dessinée en 4 tomes parue chez Casterman et un ouvrage critique : Manga 10 000 images #2 (Osamu Tezuka : dissection d’un mythe).

Ce nouvel opus sur l’auteur japonais est écrit par Helen McCarthy, qui publie depuis maintenant 20 ans des ouvrages sur l’animation japonaise et le manga. osamu_tezuka_image1 À la lecture de sa première traduction en français, on peut affirmer sans détour que l’auteure maîtrise son sujet. À noter que cette VF a été confiée à Jean-Paul Jennequin, auteur de nombreuses traductions de comics notamment, et qui avait signé un article dans le volume 2 de Manga 10 000 images.

Osamu Tezuka – Le Dieu du manga traite de la vie du créateur et de sa production, dans l’ordre chronologique. Helen McCarthy prend le temps de présenter les oeuvres majeures de l’auteur, ainsi que celles qui sont restées inachevées, sans oublier les principaux acteurs de son « star system ». Car Tezuka utilisait ses personnages dans ses histoires comme peut le faire un réalisateur de film : chacun avait une place propre dans un manga, mais pouvait aussi intervenir dans un autre récit, tel un acteur endossant différents rôles. L’ouvrage se termine sur l’immense héritage qu’Osamu Tezuka laisse derrière lui et qui est à présent géré par Tezuka Production.

Sur un sujet déjà largement exploré, Helen McCarthy réussit le tour de force d’apporter des informations peu diffusées et de nous faire découvrir de nombreux titres encore inconnus en France. osamu_tezuka_image2 Richement illustré, son livre jouit d’une mise en page agréable et attractive; les informations sur la vie et les oeuvres de Tezuka sont importantes et clairement exposées.

On regrettera cependant le manque de point de vue critique et surtout que les planches proposées sont en version japonaise, alors que nombre d’entre elles sont issues de séries déjà traduites en France (certainement un problème de droit, mais qui aurait pu être arrangé). On aurait également apprécié pouvoir visionner le DVD de la version originale et son reportage de 45 minutes… Mais bon, ce beau livre, riche et bien documenté, devrait séduire tous ceux qui s’intéressent au maître.

_____________________________

Osamu Tezuka – Le Dieu du manga.
Par Helen McCarthy.
Eyrolles, 32 €, le 14 octobre 2010.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Images © Tezuka Production / Eyrolles

_____________________________

Commentaires

Publiez un commentaire