Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Persepolis 2.0: une version remaniée pour coller à l’actualité en Iran

1 juillet 2009 |

persepolis2_logo.jpgDeux jeunes Iraniens expatriés remixent Persepolis sur le web, portant ainsi un regard décalé, ironique et engagé sur la crise actuelle en Iran.

persepolis2_image.jpgDepuis leur exil asiatique, Payman et Sani reprennent ainsi des pages de la bande dessinée de Marjane Satrapi et changent les textes et dialogues. Persepolis évoquait originellement des événements remontant à une trentaine d’années (la chute du Shah, la Révolution…). Cette version 2.0, aux dessins conservés et aux textes modifiés, colle parfaitement à l’actualité. Interrogés par 20minutes.fr, les deux remixeurs d’images déclarent: « Le message que nous voulons faire passer est simple: les images ont beau être les mêmes, l’histoire, elle, ne doit pas se répéter! Nous espérons sensibiliser un maximum de gens à travers le monde, pour influencer le reste du monde, puis la région, et de ce fait, l’Iran et son peuple. »

Marjane Satrapi, qui avait poussé un cri de colère au Parlement européen suite à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad et dénoncé « un coup d’État », a approuvé cette nouvelle version de sa bande dessinée phare. Elle est en anglais et on peut la lire ici.

Source: 20minutes.fr

Publiez un commentaire