Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Petit Vampire, même pas mort !

29 mai 2017 |

petitvampire_extraitC’est la fête chez les morts-vivants, Petit Vampire est de retour ! En exhumant son petit monstre fétiche, qui était en sommeil depuis le milieu des années 2000, Joann Sfar fait revivre pour notre plus grand bonheur tout un univers qui a séduit à l’époque un grand nombre de lecteurs, plus ou moins jeunes.

Joann Sfar lui offre un nouveau cycle d’aventures. Trois tomes sont prévus, chez Rue de Sèvres et non plus Delcourt. Pour ce come-back inattendu, tout le monde a répondu présent : Pandora la maman, le Capitaine des Morts, Michel le meilleur ami, Fantomate le fidèle compagnon, et même Marguerite, Claude et Ophtalmo, les monstres farfelus. La joyeuse troupe est au grand complet. Tout ce petit remonte donc sur scène avec en ligne de mire la sortie d’un long métrage, produit et réalisé par Joann Sfar lui-même, qui devrait arriver dans les salles obscures à l’automne 2018.

Ce nouvel opus bénéficie d’une édition soignée avec un beau papier et un grand format, qui mettent en valeur les planches denses et parfois complexes qui caractérisent le travail de Joann Sfar. Le scénario de ce premier acte reprend, en partie, celui du premier tome, Petit Vampire va à l’école. C’est là, notamment, que Petit Vampire fait la connaissance de Michel, le petit garçon qui va l’accompagner ensuite tout au long de ses aventures. Cette nouvelle version augmentée est entièrement redessinée et elle est enrichie par quelques passages qui viennent lever le voile sur des zones d’ombres qui pouvaient planer autour de la série. Et surtout elle introduit un nouveau personnage, Le Gibbous. Ce dernier, qui tente de retrouver la trace de Petit Vampire et de sa mère, semble être la clé de voûte des prochains épisodes.

petitvampire_couvPour le reste, la magie opère toujours et ce mélange savamment dosé de dialogues savoureux, d’humour potache, de références fantastiques et de clins d’oeil à la mort en fait une oeuvre unique dans le paysage de la création jeunesse. Ce retour en fanfare est en tout cas une excellente chose pour la nouvelle génération de petits lecteurs qui vont pouvoir découvrir cette série emblématique, qui n’a pas pris une ride… rien d’étonnant pour un vampire, me direz-vous !

 

Petit Vampire – Acte 1 : Le Serment des pirates
Par Joann Sfar et Sandrina Jardel. Rue de Sèvres, 13 €, le 10 mai 2017.

 

 

 

 

petitvampire_planche

Publiez un commentaire