Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

Petite revue de presse #53

7 mai 2010 |

Au menu cette semaine : des auteurs mobilisés, de la télé, du ciné, des gens déguisés, des BD sexuées, des premières dames dessinées, des affaires réservées et Tintin sur le banc des accusés.

BD numérique : les auteurs remontés

rp53_snac

Mercredi 5 mai s’est déroulée une journée de mobilisation des auteurs, autour des questions soulevées par le développement de la bande dessinée numérique. Organisée par leur syndicat, cette journée a mis en lumière les inquiétudes et les doutes des auteurs vis-à-vis des contrats qui leur sont soumis en matière de passage de la page à l’écran. Pourcentage, TVA, cession de droits, tous les sujets de tension avec les éditeurs ont été abordés, comme lors de la conférence du syndicat à Angoulême ou dans l’appel du numérique. « Nous ne sommes pas une variable ajustable de la chaîne du livre et pourtant on nous oublie, on nous met devant le fait accompli, regrette Fabien Vehlmann, cité par 20minutes. Il y a un aspect très infantilisant, désagréable, voire un tout petit peu méprisant de la part des éditeurs. » De leur côté, les éditeurs tentent de rassurer tous azimuts, de promettre que rien ne se fera sans les auteurs. Mais ces derniers semblent ne plus être dupes.

rp53_savTélé et BD : le feuilleton continue

Après Plus belle la vie en BD ou l’adaptation en série animée de Sex and the City de Jul, les relations TV-BD se poursuivent avec la sortie de Média chez Glénat. L’album de Philippe Richelle et Marc Rénier se penche sur les coulisses d’une chaîne de télé et Premiere.fr note que « derrière les pseudonymes des personnages, on reconnaît facilement les grands patrons comme Martin Bouygues mais aussi des animateurs à l’instar de Christophe Dechavanne, Julien Courbet , Patrick Sabatier ». Autre nouvelle, un poil plus fun : une bande dessinée autour du personnage de Superconnard, imaginé par Omar et Fred. TéléLoisirs, citant TVmag, annonce que les comédiens du SAV de Canal+ envisagent de publier un album dont les droits seront reversés à l’association d’aide aux enfants et adolescents hospitalisés CéKeDuBonheur.

rp53_thorDernières infos Marvel

Alors que Iron Man 2 montre rapidement, dans la séquence après le générique de fin, le fameux marteau de Thor, une photo du film de Kenneth Branagh sur le héros-dieu-scandinave a été dévoilée. On y voit l’acteur Chris Hemsworth en costume de Thor. Et ça va, il ne semble pas trop kitsch. Pour une analyse plus détaillée, on lira la nouvelle chronique de Newsarama, « Agent of S.T.Y.L.E. », qui décryptera régulièrement les tenues de super-héros, et qui commence cette semaine par Thor.

Par ailleurs, on notera trois autres infos sorties récemment sur les productions Marvel au cinéma. La confirmation de la présence de Hugo Weaving (l’agent Smith de Matrix) au casting de Captain America, dans le rôle du méchant Red Skull; ainsi que celle de Toby Jones dans la blouse du scientifique tordu Arnim Zola. Et la rumeur de la participation de Tommy Lee Jones au même film (pour un rôle de militaire, sans aucun doute).

Le vrai Spider-Man est vigile dans une librairie

Toujours dans la catégorie super-héros, voici un joli fait-divers rapporté par The Guardian. À l’occasion du Free Comic Book Day, le premier week-end de mai, les fans de comics se massent chez leur libraire pour mettre la main sur des fascicules spéciaux édités pour l’occasion et distribués gratuitement. Et certains vont même jusqu’à se déguiser pour célébrer l’événement. Mais, dans les boutiques, on trouve aussi des voleurs à l’étalage. L’histoire se déroule donc dans un comic-shop d’Adelaïde, en Australie. Un « client » ne résiste pas à glisser dans son sac à dos un omnibus X-Men d’une valeur de 160 $ australiens (environ 112 €). Or, le patron de l’endroit veille, notamment grâce à ses caméras. Déguisé en Spider-Man, le voilà qui déboule dans les allées de sa librairie pour appréhender le (pas super) vilain ! Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, ça n’a rien de vraiment spectaculaire, mais ça fait quand même un drôle d’effet. « Mais le plus amusant, selon ce libraire-justicier, c’est que, quand j’ai demandé à des gens de se poster devant la porte d’entrée, ce sont des chevaliers Jedi qui sont arrivés, bientôt rejoints par Flash ! »

rp53_fluideAimez-vous les BD de filles ?

Dans un bon article (au titre légèrement racoleur) sur son blog Des Bulles Carrées, Laureline Karaboudjan décrypte le nouveau magazine Fluide Glamour et donne son avis sur le contenu. Pour mettre sa critique en perspective, elle évoque l’évolution de la bande dessinée signée par des auteurEs et son succès en libairie, dans le sillage notamment de Pénélope Bagieu. Puis, elle tourne les pages de la nouvelle revue et constate sa déception, avant de conclure: « Je dois bien avouer que j’ai globalement un problème avec la bande-dessinée genrée, qu’elle se revendique ‘BD pour filles’ ou ‘BD pour garçons’. L’écueil évident de cette approche artistique c’est de tomber dans le cliché et la caricature.
rp53_carlaEn l’occurrence, (…) c’est de vouloir nous faire croire que ‘la femme’ se résume à une habitante de Paris intra-muros qui passe son temps à se faire les ongles de pied en envoyant des SMS avec son iPod vissé sur les oreilles. Tout ça me donne envie de ressortir mes vieux Agrippine, de Bretécher, qui d’ailleurs ne se revendique pas ‘BD de fille’. »

Carla Bruni en comics

Notre ami Thomas Rivière, du blog Comics Place, avait repéré très tôt l’annonce de l’éditeur américain Bluewater Comics de la publication en août prochain d’un comics sur Carla Bruni-Sarkozy, dans sa série Female Force, sur les femmes d’influence. Une mini-bio de 22 pages, qui ira rejoindre dans les rayonnages américains celles de Michelle Obama ou Lady Diana. L’oeil des yankees sur la première dame de France ? Ça peut toujours être rigolo. (plus d’infos ici)

J’en profite d’ailleurs pour vous poster la 40e vidéo de « J’irai lire des comics chez vous ». Quarante numéros et c’est toujours aussi vivant et attachant.

rp53_bauerRG aura une suite

Wartmag note que l’excellent diptyque RG de Frédéric Peeters et Pierre Dragon va connaître une suite. Mais attention, ce ne sera plus chez Gallimard/Bayou et, surtout, ce ne sera plus mis en images par le dessinateur suisse. En effet, la série n’a pas eu de suites en raison de relations de travail compliquées entre les deux auteurs. Le policier Pierre Dragon va donc raconter ses histoires de flics chez Hugo BD, et elle seront mises en scène et illustrées par Jean-Claude Bauer. La nouvelle série s’appellera Affaires réservées, et on peut en voir des extraits, d’un style plus classique et réaliste que dans les livres signés Peeters, sur le blog du dessinateur.

rp53_congoLa phrase de la semaine

Bienvenu Mbutu Mondondo, citoyen de République démocratique du Congo (RDC) résidant en Belgique, estime que l’album d’Hergé Tintin au Congo est « raciste ». Il demande donc à la justice belge « que l’album soit retiré de la vente ou à défaut qu’un avertissement y soit inséré », a résumé à l’AFP la porte-parole de Casterman, éditeur assigné dans cette affaire. Mais Moulinsart a son mot à dire. Et son avocat, cité par L’Express, ne s’en est pas privé : « Si l’on exige que tout ce qui est écrit soit politiquement correct, il va falloir interdire Dickens, Simenon, Jules Verne, Zola, Sade…Tintin au Congo, à côté de certains écarts antisémites, anti-arabes ou pédophiles chez les auteurs que je viens de citer, ne tient pas de propos racistes. » Le débat n’est pas terminé…

Images © Xavier Lahache / Marvel / Fluide Glacial / Bluewater Productions / Jean-Claude Bauer / AFP

Commentaires

  1. Francois Pincemi

    Intéressante revue de presse, merci à vous et bon weekend!

  2. Francois Pincemi

    Intéressante revue de presse, merci à vous et bon weekend!

  3. Francois Pincemi

    Intéressante revue de presse, merci à vous et bon weekend!

Publiez un commentaire