Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Petite revue de presse subjective #7

9 janvier 2009 |

crocgai_petit.jpg

Révélation: Tintin serait gay

C’est vrai qu’on se le demande depuis longtemps. Tintin, ce jeune reporter à la houppe blonde, androgyne, célibataire, entouré de personnages masculins et d’une diva italienne, ne serait-il pas gay sans jamais l’avoir avoué? Bien que ce ne soit pas le débat du siècle, cette interrogation est au coeur de l’article de Matthew Parris, ancien député britannique et militant pour les droits des homosexuels, publié dans The Times de Londres. Un texte drôle et fort bien argumenté, qui dresse une liste de « faits » extraits de la série d’Hergé tendant à démontrer que l’auteur avait fait de son héros un personnage clairement gay. On serait presque convaincu…

blanche_neige_petite.jpgTorride: Blanche-Neige a le feu aux fesses

Les Inrocks ont déniché cette semaine un joli dessin parodique. Signé Wallace Wood, il met en scène les célèbres personnages de Walt Disney, dans une orgie des plus sympathiques, regorgeant de détails olé-olé. Pas trop porno, le dessin est plutôt bon enfant (mais réservé à un public averti).

Sport et cuisine: Des épinards pour tout le monde

popeye.jpgIl y a un peu plus de 70 ans mourait en Californie Elzie Crisler Segar, le créateur du marin Popeye (qui n’est, a priori, pas gay, puisqu’il est marié à Olive). Ce qui ouvre en Europe le droit de reprise du personnage, désormais dans le domaine public. Tout le monde peut donc s’emparer de ce geignard amateur d’épinards, qui m’a toujours impressionné dans les dessins animés quand il explosait sa boîte de légumes énergétiques à la force de ses doigts. Sur cet événement et le personnage, on peut lire l’article d’Yves-Marie Labé dans Le Monde, qui évoque l’aspect révolutionnaire du marin bagarreur: « En filigrane, Popeye prône une société plus égalitaire où les biens seraient mieux répartis, les humbles plus considérés. Né avec la Grande Dépression de 1929, il incarne ce superhéros du peuple, qui plaît aux Américains puis aux autres, en proie aux difficultés des années 1930 mais aussi inquiets de la montée du fascisme, dont se moque indirectement Segar dans ses strips de Popeye. »obama_vignette.jpg

Faits divers: Obama sauvé par Spider-Man

Il ne s’est pas encore installé à la Maison Blanche, que Barack Obama est déjà en danger! En effet, l’infâme Caméléon veut prendre sa place dans le bureau oval… Heureusement, Spider-Man est là! Cette intrigue de politique-fiction à la sauce super-héros est au coeur d’une histoire bonus du comics de Marvel Amazing Spider-Man #583, à paraître le 14 janvier prochain aux États-Unis (voir le site Newsarama). Et si on s’inspirait des Américains pour remplacer le président français en place à l’Élysée par un vrai super-héros ? Yes, we can!

La phrase de la semaine

thomas_cadene.jpgOui, une des phrases de la semaine, c’est évidemment « bonne année, bonne santé, meilleurs voeux pour 2009, année de la teuf ». Mais il y a aussi celle, moins fun, de Thomas Cadène: « J’ai inventé le travailler plus pour gagner moins. C’est ballot. » L’auteur de Rosalinde explique sur le blog de Rue89 pourquoi il a tant de retard sur sa prochaine BD, Sextape: trop de boulots annexes, la perte de données informatiques et surtout la prise de conscience d’un problème de narration. « Plutôt que de faire des petites corrections maladroites, j’ai préféré tout reprendre. Bien sûr, j’ai pu recycler quelques pages mais peu. Il a fallu repenser toute la construction du récit. » Courage, Thomas, on est avec toi. Et on te souhaite une bonne année!

Commentaires

  1. Conclusion de l’article: Thomas Cadène à l’Elysée si j’ai bien compris, non?

  2. Conclusion de l’article: Thomas Cadène à l’Elysée si j’ai bien compris, non?

  3. Et pourquoi pas? ou alors, Popeye: ce serait plus musclé, mais plus rigolo…

  4. Et pourquoi pas? ou alors, Popeye: ce serait plus musclé, mais plus rigolo…

  5. francis

    Bonjour, en me promenant sur le web, je voudrais également vous suggerer dans votre revue de web perso, un site que je viens de découvrir : http://www.expressbd.com
    A visiter pour 3 raisons : des interviews d’auteurs à écouter, des extraits d’albums et une ‘avant-premiere’ qui permet de découvrir le prochain Raj de Conrad (l’ancien de Yann et Conrad) à sortir dans quelques mois. Cette rubrique est bourrée de dessins, esquisses, extraits de planches…

  6. francis

    Bonjour, en me promenant sur le web, je voudrais également vous suggerer dans votre revue de web perso, un site que je viens de découvrir : http://www.expressbd.com
    A visiter pour 3 raisons : des interviews d’auteurs à écouter, des extraits d’albums et une ‘avant-premiere’ qui permet de découvrir le prochain Raj de Conrad (l’ancien de Yann et Conrad) à sortir dans quelques mois. Cette rubrique est bourrée de dessins, esquisses, extraits de planches…

Publiez un commentaire