Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Salon du livre 2009: Glénat, Naruto et la BD numérique

16 mars 2009 |

salon_bilal.JPGLe Salon du livre suit de peu celui de l’agriculture à Paris, et il y règne une même atmosphère de grande foire un brin anarchique, l’odeur des bestiaux en moins. N’empêche, ce serait dommage de ne pas profiter d’une librairie de cette taille et de cette variété, un très grand nombre d’éditeurs étant en effet représentés (c’est ouvert jusqu’au 18 mars). Toutefois, il faut noter que les éditeurs BD n’ont pas tous répondu présents, comme Soleil, Ankama, Bamboo ou Panini. Tant pis, on se contentera des stands Delcourt, Casterman, Dargaud-Dupuis-Lombard ou des quelques éditeurs de mangas comme Pika ou Ki-oon. Ce qui n’est déjà pas si mal.

Glénat fête cette année ses 40 ans d’existence, l’occasion pour l’éditeur grenoblois de présenter deux petites expositions au Salon du livre. L’une sur Regards croisés Europe-Japon, dont on vous a déjà parlé, l’autre sur l’univers de Bois-Maury d’Hermann. On peut voir aussi quelques images tirées du film d’animation Valse avec Bachir. Et c’est tout… En effet, hormis les conférences et les stands, peu d’animations sont prévues sur le Salon. Heureusement pour les enfants, il y a des masques Naruto!

salon_bois_maury.JPG salon_europe.JPG salon_bachir.JPG salon_bachir2.JPG salon_naruto.JPG

choyooz.jpgSur le front de la BD numérique, cette édition 2009 du Salon n’a pas été celle des avancées spectaculaires, même si on sent que la création d’une véritable offre payante de téléchargement/streaming n’est pas si loin. On pouvait donc essayer de lire Lanfeust des étoiles en case à case sur un téléphone chez Mobilire, ou un manga sur le stand SFR. Mais à chaque fois, le message était le même: « C’est en test, on ne vend rien pour le moment. » Ave!Comics semble un peu plus avancé, notamment par la variété de titres en démonstration (mais pas encore en vente).

De son côté, Extra Live est en train d’ouvrir son portail de BD numérique: Choyooz. Des BD découpées en case à case, à lire sur des nombreux modèles de téléphones, avec la plupart des opérateurs. Le store devrait officiellement ouvrir demain, 17 mars. Mais avec sans doute un catalogue relativement restreint, puisqu’il n’annonce pour le moment que trois éditeurs partenaires: Foolstrip, XiaoPan et les éditions de Tournon (Carabas, Kami, Semic). À noter toutefois qu’il propose aussi la version téléphone du Procès Colonna, prix France Info 2009, édité par 12 Bis.

salon_sfr.JPG salon_mobilire.JPG salon_aquafadas.JPG salon_eslick.JPG

Commentaires

Publiez un commentaire