Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Simon & Louise, une intégrale pour passer l’été !

19 juillet 2017 |

simonlouise_extraitL’été est arrivé et avec lui l’heure des grandes vacances a sonné. Pour Simon et Louise, c’est le moment de se dire au revoir. Pendant quelques semaines, les deux tourtereaux vont devoir vivre leur vie chacun de leur côté. Heureusement, leurs smartphones et les réseaux sociaux sont là pour leur permettre de garder le contact. Partie en vacances à Montpelier chez sa cousine Manon, beaucoup plus délurée qu’elle, Louise va vite se retrouver embarquée dans des histoires de garçons qui la dépassent un peu. Pour faire bonne figure face à ses nouveaux amis, la jeune fille va se laisser faire, quitte à contrarier sa nature. De son côté, Simon est resté à la maison et rapidement il va comprendre que sa dulcinée est en train de s’éloigner de lui. Le jeune garçon décide alors de fuguer et de rejoindre sa belle en stop. Il ne sait pas encore ce qu’il va découvrir à l’arrivée, mais ce périple va le faire entrer de plain-pied dans le monde des adultes.

Cette intégrale rassemble deux histoires croisées de Max de Radiguès (Un été en apnée et 520 km) publiées par les éditions Sarbacane en 2012 et 2014 et augmentées pour l’occasion de 4 planches inédites. Dans ces ouvrages, l’auteur belge explore avec finesse et justesse un thème qui lui est cher : l’adolescence. Comme souvent dans ses albums, il arrive à trouver le ton juste et la bonne distance pour traiter des sujets parfois peu évidents.

Chacun des récits aborde des problématiques différentes, incarnées par les personnages de Simon et de Louise. À cet âge-là, qu’on soit un garçon ou une fille, on n’a pas les mêmes préoccupations. Il est question ici des premiers émois amoureux, mais aussi du besoin d’appartenance à un groupe, du conformisme, de la peur de grandir, du mensonge et également de l’amitié, de l’entraide et de la découverte de l’autre. Cette histoire à deux voix, teintée de bienveillance, est totalement de saison. N’hésitez pas à la mettre entre les mains des adolescents qui pourraient s’ennuyer cet été.

simonlouise_planche

simonlouise_couv

Simon & Louise
Par Max de Radiguès. Sarbacane, 18,50 €, mai 2017.

Publiez un commentaire