Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Skibber Bee-Bye ***

6 mars 2012 |

picto-critique-V3-3skibber_couv-jpgPar Ron Rege Jr. Cornélius, 19€, le 9 février 2012.

C’est l’histoire d’un éléphant. Enfin non, pas exactement. D’une transformation-naissance à une mort-transformation, il s’agit plutôt du cycle d’un monde poétique et peuplé de « trucoïdes » volants, sans bouche et aux yeux étranges. L’un d’eux devient un éléphant au tracé enfantin, qui porte un chapeau et se promène en costume-cravate dans un paysage champêtre. Une sorte de dahu planté devant nous, désireux d’aimer mais comme transparent.

skibber_1Il se fait des amis qui, eux non plus, ne comprennent pas grand chose à ce qui se passe. Comme de grands enfants dans un monde un peu cruel, ils découvrent ce qui les entoure, jouent avec, apprécient des plaisirs simples. Mais tout cela est prêt à être écrasé…

L’Américain Ron Rege Jr parle-t-il de l’échec, de la façon dont les choses tournent mal sans qu’on comprenne pourquoi ? De la perte des illusions qui nous faisaient avancer ? L’écologie fantastique qu’il propose relève peut-être des fantasmes des enfants et des mutations inquiétantes de l’adolescence, lorsque le corps se transforme, que les émois surviennent et que la timidité enferme.

Vous l’aurez compris, Skibber Bee-Bye, paru originalement en 2000, cache son pesant d’émotions derrière des lignes droites et innocentes. L’auteur fournit toutefois une clé : un livre dans le livre, intitulé Seeing the elephant. Cet éléphant qu’on a vu, qu’on veut voir, dont on parle, en fin de compte c’est ce qu’on trouve sur le chemin de l’Ouest, de la Californie rêvée. Il incarne à la fois l’espoir et la vie brisée. Troublant.

Cyril Pasteau

skibber_2

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez Skibber Bee-Bye sur BDfugue.com

Publiez un commentaire