Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Ulysse » de James Joyce, adapté en webcomic

29 octobre 2009 |

Non, ce n’est pas une blague. L’Américain Robert Berry se lance dans l’adaptation en BD du titanesque roman de James Joyce, Ulysse, considéré comme une des plus importantes oeuvres littéraires du XXe siècle.

ulysses_seen_image1C’est après avoir assisté à une lecture publique de Ulysse, et ingurgité une bonne quantité de Guiness, que Robert Berry élabore son projet d’adaptation, raconte-t-il à Newsarama. Il opte pour le support web, « qui a prouvé qu’il pouvait susciter l’intérêt des lecteurs pour une histoire longue, racontée en épisodes ». Naît alors Ulysses Seen, dont le premier chapitre peut-être lu par ici (une quarantaine de pages ont été réalisées).

« Une des choses qui m’a convaincu de la faisabilité de ce projet, c’est de voir comment Joyce utilise la plasticité du temps et du poids des symboles visuels, explique Robert Berry. Pour moi, c’est ça le secret du langage de la bande dessinée. Il y a de nombreux moments très poétiques dans le texte, auxquels j’espère rendre justice. Mais ce que j’espère réussir, et qui me motive le plus, c’est de pouvoir traduire les moments de comédie du roman. Ce livre a la réputation d’être très difficile – il l’est – mais il faut que les gens découvrent à quel point cette histoire est drôle et humaine. » Et interminable aussi: 18 chapitres sont prévus, et le premier (de plus de 40 planches) est toujours en cours…

Lire Ulysses Seen ici et voir le blog qui y est consacré là.

Source: Newsarama
Images © Robert Berry

ulysses_seen_image2

Publiez un commentaire