Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

14 Comments

Une vie dans les marges #1 ****

28 mars 2011 |

une_vie_dans_les_marges_couvbravoPar Yoshihiro Tatsumi. Cornélius, 33€, le 24 mars 2011.
1 volume paru sur 2 – série terminée au Japon.

A 75 ans, Yoshihiro Tatsumi est un auteur incontournable au Japon. Connu pour ses mangas de grande qualité et reconnu pour son apport considérable au médium, on l’a découvert en France avec des titres parus chez Vertige Graphic (Coup d’éclat, Les Larmes de la bête, Good Bye…). Prenant le contre-pied de Tezuka en publiant des histoires destinées à un public adulte, l’auteur a ouvert une voie qui n’a cessé de se développer.

une_vie_dans_les_marges_image2Ce livre est le témoignage d’une vie, d’une passion, d’un métier et de l’évolution du milieu de la bande dessinée japonaise à partir de l’après-guerre. Un brillant mélange entre travail historique subjectif et chronique d’une épopée éditoriale stimulante. Douze années de travail ont d’ailleurs été nécessaires à Yoshihiro Tatsumi pour accoucher de cette œuvre immense.

Un grand frère très malade, des parents en mauvais termes, un monde d’après-guerre encore très difficile et rationné. Voilà le terreau qui a fait de Yoshihiro Tatsumi celui que l’on encense aujourd’hui. Du premier manga en 6 cases publié en avril 1949 dans le magazine Mango to Yomimono, à la création du « cercle des enfants du manga », en passant par les rencontres avec Osamu Tezuka et sa correspondance avec Noboru Oshiro, nous suivons avec entrain et une curiosité affirmée les débuts du jeune auteur. Les difficultés qu’il a à aborder les récits longs (ce livre confirme – si besoin en est – que ce n’est plus le cas) et la tentation des histoires en quelques cases, plus lucratives. La joie de tenir dans ses mains son premier livre publié, de le sentir de le toucher, de l’admirer… alors que l’attente a été interminable. une_vie_dans_les_marges_image1Après le lycée, Tatsumi démarche de nombreux éditeurs, qui lui refusent souvent ses travaux ou lui proposent des sommes dérisoires… Le voilà parti dans un combat du quotidien pour faire reconnaître ses œuvres fortes à destination du public adulte.

Avec cet ouvrage, Yoshihiro Tatsumi confirme tout le talent et l’empathie dont il sait faire preuve. Le premier tome de ce dyptique autobiographique est soutenu par un dessin juste et efficace. L’auteur est au sommet de son art pour nous parler (très modestement) de sa participation primordiale au renouveau du manga. A travers une édition de qualité et une préface éclairante, Cornélius arrive à rendre ce témoignage aussi accessible que passionnant ! La critique ne s’est pas trompée et les prix glanés sont amplement mérités (prix culturel Osamu Tezuka en 2009 et deux Eisner Award en 2010) : ce titre est un chef d’œuvre.

bouton_nbd Achetez Une vie dans les marges sur Fnac.com
Achetez Une vie dans les marges sur Amazon.fr

© 2010 Yoshihiro Tatsumi / Cornélius

une_vie_dans_les_marges_image3

Commentaires

Publiez un commentaire