Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

XIII #20 *

3 janvier 2012 |

picto-critique-V3-1mayflower_couvPar Iouri Jigounov et Yves Sente. Dargaud, 11,95€, le 18 novembre 2011.

On croyait la série close en fanfare en 2007, avec deux albums – l’un mis en images par Jean Giraud, l’autre par le dessinateur historique de la série, William Vance, et tous deux scénarisés par Jean Van Hamme. Mettant un point final à la saga du célèbre amnésique à la recherche de son identité.

mayflower_1Surprise, revoilà XIII ! Et pas seulement au détour d’un spin-off (XIII Mystery, avec récemment l’honorable Colonel Amos, par François Boucq et Didier Alcante). Assez discrètement, Dargaud a remis son précieux héros sur le devant de la scène. Avec cette fois Iouri Jigounov (Alpha) aux crayons, et Yves Sente (Thorgal, La Vengeance du Comte Skarbek) au scénario.

Le résultat ? Un épisode aussitôt lu, aussitôt oublié. Pas d’éléments essentiels à rajouter à la quête du tatoué à mèche blanche. Pour retrouver des souvenirs d’enfance, XIII accepte que des médecins stimulent son cerveau. Seulement, des individus assez peu angéliques sont sur ses traces et tentent d’empêcher la réussite de l’expérience, quitte à verser du sang… Une impression de déjà-vu effleure alors le lecteur (non amnésique). Qui se sent otage d’une machine financière bien huilée, correctement réalisée. Car le dessin de Iouri Jigounov, très réaliste et classique, n’est pas indigne. Et l’intrigue d’Yves Sente, bien qu’assez plate, tient la route. Mais on cherche encore le souffle romanesque et le caractère haletant des premiers épisodes. XIII a décidément besoin de repos – éternel ? En tout cas, d’un renouvellement plus radical.

bouton_nbd
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

mayflower_2

Publiez un commentaire