Angoulême 2015 : l’expo Alex Barbier
Vingt-et-un ans après une première grande exposition à Angoulême, le Festival international de la bande dessinée invite de nouveau l’insaisissable Alex Barbier, alors qu’il tire sa révérence après 35 ans de travail en bandes dessinées.
En effet, Alex Barbier a publié à l’automne dernier au FRMK son dernier livre de BD, Dernière Bande. Dans la lignée de ses oeuvres précédentes – dont Lycaons, Le Poulet sans tête, Les Paysages de la nuit, Lettre au maire de V., – Barbier propose sa vision hallucinée, obsessionnelle, voire cauchemardesque d’un monde aussi terrifiant que contemporain. Pionnier d’un nouveau langage narratif et graphique, il démarre dans Charlie Mensuel en 1974 et abandonne très tôt les espaces entre les cases, les bulles, et utiliser la couleur directe pour emmener le lecteur dans ses fantasmes et rêves éveillés, souvent très crus.
L’exposition montre une centaine d’originaux, avec pour fil conducteur des pages de Dernière Bande. Et pour cause : un incendie a détruit la plupart de ses autres originaux, de Lycaons notamment. On voit d’ailleurs sur un mur des vestiges à demi calcinés du Dieu du 12. Véritable peintre de bande dessinée, Barbier dévoile aussi des toiles grand format, qui évoquent l’influence mêlée de Courbet ou Bacon. La visite est éprouvante devant ces scènes monstrueuses ou érotiques, face à cette plongée subjective dans des appartements vides ou des zones en ruines, motifs récurrents dans l’oeuvre de l’artiste. Elle laisse aussi un sentiment de manque, forcément, devant l’absence d’oeuvres plus anciennes. Mais la vision des originaux de son ultime livre suffit à laisser une forte impression, celle de voir vibrer une oeuvre sans nulle autre pareille dans le 9e art.
Photos © BoDoï




















Photos © BoDoï
Articles associés
Angoulême 2015 : l’expo Kinky et Cosy 3 février 2015 | Laurence Le Saux
BD à Bastia 2013 : l’expo Novella III 9 avril 2013 | Laurence Le Saux
« Enfin Masse ! » exposé au Point Ephémère à Paris... 29 septembre 2015 | Laurence Le Saux
Angoulême 2017 : l’expo Loo Hui Phang 26 janvier 2017 | admin
Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –





Publiez un commentaire