Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 18, 2018















Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

Le TOP 100 des 10 ans de BoDoï

3 septembre 2018 |

On ne pouvait pas passer à côté : cet automne, cela fait dix ans que BoDoï est exclusivement lisible sur le web. Dix ans que le magazine papier s’est refermé pour laisser la place à un site, mis à jour quotidiennement, indépendant de tout groupe d’édition, animé par des journalistes et des bénévoles passionnés.

Pour marquer le coup de cet anniversaire, nous vous avons concocté une sorte de petit « best of », en forme de guide de lecture. Car, à mon sens, c’est ce que nous faisons de mieux : repérer le meilleur de la production de bandes dessinées en France pour attirer l’attention des lecteurs sur des BD, mangas, comics ou albums jeunesse qui valent le détour. Dix ans à lire et mettre en avant nos choix, cela a mené à l’idée suivante : un top 100 des meilleures BD des dix dernières années, sélectionnées à partir des top 10 de chaque année, de 2008 à 2017.

top100-mode-demploi-1

 

Les inconditionnels de BoDoï savent que depuis plusieurs années déjà, nous proposons plusieurs top 10, afin de mieux refléter la diversité de la production : top BD, top mangas, top comics, top jeunesse… Mais ce n’était pas le cas les premières années, où l’équipe était moins étoffée et spécialisée. Dès lors – et aussi parce que mangas, comics et jeunesse demeurent minoritaires chez nous par rapport à une bande dessinée au sens large, qui recouvre classiques franco-belges, romans graphiques de tous pays et tous formats, docus, ou BD dite alternative – vous trouverez dans ce top 100 surtout des bandes dessinées qui ne ressortent ni du rayon manga ni de celui réservé aux comics. Même s’il y en a, évidemment.

Si vous vous amusez à naviguer à travers les années, à remonter le cours de cette petite Histoire de nos BD préférées, vous verrez que nous avons nos chouchous. C’est normal, logique. Frederik Peeters, Marc-Antoine Mathieu, Emmanuel Lepage… Nous vous laissons découvrir les autres – et pointer les absents, il y en a forcément, c’est le jeu de la sélection. Nous assumons ces choix, nos choix, car ce sont eux qui forgent notre identité année après année, et qui font, j’en suis certain, que vous nous êtes fidèles.

top100-mode-demploi-2

 

Alors prenez ce top 100 comme notre cadeau pour que vous fêtiez nos dix ans de liberté avec nous. Est-ce un guide pour composer sa « bédéthèque idéale » ? Un panthéon de la BD contemporaine ? À vous de voir, l’étiquette n’a que peu d’importance. Mais si vous aimez un peu ou beaucoup ce qu’il y a dedans, si cela vous donne envie de (re)découvrir des auteurs, des séries ou des albums, dites-le nous, partagez-le autour de vous sur les réseaux sociaux. Et souhaitez-nous une belle nouvelle décennie de découvertes !

Benjamin Roure, rédacteur en chef de Bodoi.info depuis 2008.

Et un grand merci à Blandine et Léa pour la création de ce top 100.

Mode d’emploi : laissez-vous guider par cet « objet interactif », c’est assez simple.
– Une fois lancé, vous pouvez utiliser la souris ou les flèches du clavier, pour faire défiler les pages.
– Pour profiter d’un confort de lecture maximal, ouvrez le guide en plein écran (cliquez sur les … en bas à droite, puis sur la double-flèche).
– Cliquez sur « l’oeil » positionné sur la couverture pour découvrir une planche de l’album en question.
– Cliquez sur « Critique de l’album » pour voir s’ouvrir notre critique dans un petit pop-up.
– Cliquez sur « Interview de l’auteur » pour être dirigé sur le site de BoDoï pour lire l’interview.

 

Commentaires

  1. Whaaaa ça donne envie (;-)

  2. WEBER SEBASTIEN

    Très bonne idée ce top et très beau travail !
    Je n’ai pas encore pris connaissance de tout mais il y a d’ores et déjà
    des oeuvres que j’ai très envie de lire.
    J’espère que vous continuerez encore longtemps à proposer ce magazine sur le web !
    Bonne continuation et merci encore !

  3. Benjamin Roure

    Merci !

Publiez un commentaire