Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

A propos de BoDoï

Depuis 2008, BoDoï est un site web gratuit d’informations sur la bande dessinée, mis à jour quotidiennement, avec des news, des critiques d’albums, des interviews d’auteurs, des visites d’expos… BoDoï est indépendant et animé par des journalistes professionnels.

L’équipe

photo-ben-bioBenjamin Roure, rédacteur en chef
> br_at_bodoi.com

Né en 1982, Benjamin suit des études de droit et de sciences politiques à Lyon, puis sort diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille en 2005. Il a travaillé ou collaboré au Mondeà L’AEF, à La Tribune de l’assuranceau JDD, à Stylist, à Beaux-Arts Magazine. Il vit à Lyon, collabore avec Télérama, Lyon Capitale et Livres Hebdo. Il dirige, depuis mars 2009, la rédaction du site Bodoi.info.

contact_laurenceLaurence Le Saux, rédactrice en chef adjointe
> lls_at_bodoi.com

Née en 1978, elle découvre la BD comme tout le monde en lisant Tintin et Astérix. Puis y revient, adolescente, pour les beaux yeux de Thorgal, et découvre ensuite la diversité incroyable de cet art. Après un DEUG Médiation Culturelle et Communication à Lille, elle suit des études de journalisme au CELSA (Paris IV-La Sorbonne). Journaliste depuis 2000, elle travaille pour Télérama et BoDoï.

fx_photoFrançois-Xavier Mellah, responsable de la stratégie et du développement
> fxm_at_bodoi.com

Né en 1977, François-Xavier suit des études d’architecture avant de participer à des projets web dès 1999. Il rejoint BoDoï dès la fin 2003 en tant que responsable commercial. Aujourd’hui, il prend en charge les aspects stratégie et développement du projet.

 

Les rédacteurs

Pour obtenir leur email, s’il n’est pas indiqué, merci d’écrire à redac_at_bodoi.com

– Jeunesse / animation :

romain_gallissot-photo> Romain Gallissot (rg_at_bodoi.com) : né en 1981, en Haute-Marne, Romain n’a jamais vraiment quitté les bancs de l’école. Après quelques années passées à l’université où il étudie notamment l’informatique, il s’oriente vers le métier de professeur des écoles. Dès ses premiers pas en classe, il partage sa passion pour la bande dessinée avec ses élèves. Il s’en fait même une spécialité et mène de nombreux projets pédagogiques dans ce domaine. Depuis, il est médiateur numérique au sein du réseau Canopé où il continue à développer ses projets. En 2009, il rejoint l’équipe de Bodoï pour animer la section jeunesse. En plus de ses chroniques, il propose régulièrement des sélections, non exhaustives, d’albums de littérature de jeunesse.

– Mangas :

11889520_10207029551475220_6485498973396045593_n> Frederico Anzalone (fa_at_bodoi.com) : né en 1987, Frederico est graphiste, illustrateur et directeur artistique, une activité qu’il partage entre Bruxelles et Paris. En parallèle, il laisse courir sa plume depuis de nombreuses années et a notamment collaboré à BoDoï, Chronic’art ou Manga 10.000 Images. Amoureux du continent asiatique et du Japon en particulier, il appartient au comité de sélection Asie-ACBD. Il co-anime aussi le podcast Je Game Moi Non Plus, terrain de réflexion autour du jeu vidéo, ainsi que des conférences sur le même sujet.

kara_portrait> Kara (nom d’auteur) : né en 1972. Auteur de BD aux éditions Soleil (Gabrielle, Le Miroir des Alices, Le Bleu du Ciel, Réalités, La Guerrière Innocente). Illustrateur (www.karafactory.blogspot.fr) et photographe amateur (www.kara.book.fr). Animateur d’ateliers de dessin BD/manga au sein de médiathèques, écoles, mairies, pour tous publics, il enseigne aussi depuis 2014 dans diverses écoles parisiennes : ICAN (jeux vidéo), CLCF (cinéma) et Jean Trubert (BD).

 

avataar-guillaume Comics :

> Guillaume Regourd : né en 1980, Guillaume lit des comics depuis l’époque où Wolverine s’appelait encore Serval en VF. Sur BoDoï, il ne parle que de ça depuis 2011. Mais sensible au storytelling à l’américaine sous toutes ses formes, il avait commencé avant cela à écrire sur les séries TV (Générique(s), Technikart, Trois Couleurs…).   

– News, reportages, interviews, critiques… :

avatar-mellis> M. Ellis : né en 1982, M. Ellis suit des études littéraires à Paris. Après de vieux amours, il redécouvre la BD au début du XXIe siècle : Dan Clowes, Chris Ware et Charles Burns figurent en bonne place dans son panthéon. Mais Alan Moore, Riad Sattouf, Simon Roussin, Marc-Antoine Mathieu ou Darwyn Cooke ne sont pas loin. Enseignant et pigiste depuis 2006, il tente de faire partager au plus grand nombre ses trésors cachés sur le meilleur site BD du web, qu’il a rejoint fin 2013.

Avatar-Melanie> Mélanie Monroy : née en 1979, Mélanie Monroy tombe dans la BD en lisant Chaminou et le Khrompire, les aventures de Chlorophylle et la collection de (À suivre) de ses parents. La faculté d’histoire de Bordeaux lui tend les bras et le concours de l’enseignement lui offre quelques années à Paris. Elle en profite pour se diversifier et devient correctrice/lectrice/relectrice pour tout ce qui lui tombe sous la main : du pointu colloque d’histoire contemporaine aux 1001 Secrets du bicarbonate de soude. BoDoï la recrute en 2012, pour sa plus grande joie !

marc-photo-bio> Marc Lamonzie : né en 1980 dans la capitale girondine. Il a étudié l’Histoire sur les bancs de l’université de Bordeaux avec Gwénaëlle Audrin et Mélanie Monroy ! Enseignant en histoire et géographie dans sa ville natale, passionné des 7e et 9e arts, il n’est pas rare de voir surgir quelques extraits de films ou de BD dans ses cours ! Il a rejoint BoDoï en 2014.

> Céline Bagault : née en 1984, Céline s’éprend de la BD en lisant Les Passagers du Vent, et en feuilletant le Journal de Spirou chaque semaine à la bibliothèque. Vingt ans plus tard, elle en est encore une fidèle lectrice. Après des études de philosophie à Paris, puis un tour au Chili, elle devient journaliste en 2010.

AvatarStanGrosMaël Rannou : Né en 1989, Maël Rannou est le fondateur des éditions l’Égouttoir et du fanzine Gorgonzola (prix Alterna’Lyon 2011), qui mêle création et histoire de la BD alternative. En parallèle, il publie des articles et entretiens pour différents sites (Du9, Bodoi, 1fanzineparjour) et revues (Beaux-Arts Magazine, feu Jade ou Comix Club, etc.). Pour Bodoï, il suit particulièrement la bande dessinée alternative et le patrimoine. Par ailleurs, il est également scénariste (BDMusic, album pour enfant, BD reportage…), a publié une monographie sur José Roosevelt, passe beaucoup de temps à militer auprès des écologiste, avance dans des études en dents de scie, donne des cours, a été attaché de presse… Quand il lui reste du temps, il est bibliothécaire en Mayenne. [avatar par Stan Gros]

Photo-gwen> Gwénaëlle Audrin : Née en 1980, Gwénaëlle étudie l’Histoire à l’université de Bordeaux en compagnie de Marc Lamonzie, puis la communication. Enseignante en école primaire dans la région de Rennes, elle se dirige ensuite vers les métiers du livre. Tout d’abord l’édition avec Gallimard BD et Gallimard Jeunesse, puis les bibliothèques. Bibliothécaire spécialisée jeunesse, elle transmet aujourd’hui le vice de la lecture aux plus jeunes et tente de les aider à trouver la pépite qui les fera « décoller ».

> et par le passé, Chloé Vincent, Pierre Gris, Marion Poinso, Alexis Gacon, Gersende Bollut, Hadrien Chidiac, Bénédicte de Badereau, Eloïse Fagard…

La publicité

Régie Perfecto : Marie Guilguet, marie.guilguet_at_perfectogroupe.fr –  01.40.26.26.94

Photos DR – Avatar : Bouletmaton