L’Enfant insecte ***

Par Hideshi Hino. IMHO, 14€, le 22 mars 2012.
1 volume paru sur 1 – Série terminée au Japon.
Sanpei Hinomoto est rejeté à l’école parce qu’il est pataud et moche aux yeux de ses camarades. Comme il est également mauvais en classe et qu’il ne sait pas faire grand-chose, sa famille ne l’apprécie guère plus.
Il trouve alors du réconfort auprès des animaux et des insectes qui, contrairement aux humains, semblent l’apprécier. Un début déjà difficile pour ce jeune garçon, mais la suite l’est encore davantage : piqué par une étrange chenille, il va muter en énorme insecte répugnant! Si la transformation n’est déjà pas simple à vivre, c’est à partir du moment où il sera devenu insecte que sa vie prendra un tournant encore plus dramatique. Sa famille va tenter de s’en débarrasser et il va devoir fuir pour survivre dans la nature.
Le dessin noir volontairement inesthétique de ce one-shot colle parfaitement à un scénario horrifique sans concession, développé avec un aplomb stupéfiant. Hideshi Hino avait déjà été publié en France il y a 8 ans grâce à IMHO (Serpent Rouge et Panorama de l’enfer). Cette fois, le mangaka s’inspire de La Métamorphose de Franz Kafka pour construire son histoire. Une franche réussite, puisque ce manga se révèle prenant sans tomber dans le sensationnel. Le dégoût, la bêtise humaine, l’incompréhension, l’acceptation des différences ou le rejet de l’autre sont au cœur de l’œuvre et frontalement dénoncés par ce récit clairement métaphorique. Un habile mélange d’horreur et de réflexion.
Achetez L’Enfant insecte sur Fnac.com
Achetez L’Enfant insecte sur Amazon.fr
Achetez L’Enfant insecte sur BDFugue.com
© DOKUMUSHI KOZO HINO Hideshi, 1975 / Sobisha
Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –





Publiez un commentaire