Bagdad Inc.
Un tueur en série sévit à Bagdad. Quelques morts de plus, dans une cité qui respire le sang depuis si longtemps. Mais les victimes sont mutilées, il y a une mise en scène derrière tout ça, et le gouvernement provisoire a d’autres dossiers plus urgents que la gestion d’un tel scandale. Une enquêtrice américaine arrive à la rescousse, et sera aidée par un mercenaire local. Qui va l’entraîner dans le monde glauque des armées privées, qui engrangent des dollars sur le dos des peuples en détresse, lâchés par leurs gouvernants.
Solidement documenté et très politique, le scénario de Stephen Desberg plonge le lecteur au coeur de la capitale irakienne. Un chaos organisé, un enfer dont les cercles se partagent au plus offrant, au plus violent, au plus influent. Dont les rouages sont actionnés par les industriels occidentaux et les groupes de sécurité privés, sortes de mini-armées sans scrupules. Le sujet est passionnant, peut-être un peu indigeste par moments dans une BD d’action qui ne goûte que modérément les tartines de textes. Et les meurtres en série sont sans doute un peu trop gros… Mais l’ensemble fonctionne plutôt bien, notamment par le dessin réaliste précis et moderne de Thomas Legrain, qui favorise l’immersion. Au final, un one-shot qui en fait parfois des tonnes, mais qui demeure solide et bien conçu.
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire