Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Calvin & Hobbes racontés par leur créateur

13 octobre 2008 |

Calvin 1 Hobbes en couleurs! Hors CollectionMalgré le succès de sa série, les témoignages du créateur de Calvin & Hobbes sont rares. Les éditions Hors Collection ont donc eu une riche idée en traduisant Sunday Pages (Calvin & Hobbes en couleurs !), un livre paru en 2001 aux États-Unis. Bill Watterson y commente les strips longs et colorés qui paraissaient dans le journal dominical, alors que ceux de la semaine étaient cantonnées au noir et blanc. On découvre ainsi l’important travail et les réflexions qui sous-tendent chacune de ces histoires.

Dans l’introduction, il revient aussi sur les raisons de l’arrêt de Calvin & Hobbes, en 1995, après dix ans de labeur : « J’avais beau savoir que les personnages me manqueraient, j’attendais de longue date de prendre cette décision [d’arrêter]. Sur le plan professionnel, j’étais allé bien au-delà de mes objectifs, et il n’y avait plus vraiment de sommet que j’avais envie de gravir. Sur le plan créatif, mes intérêts se déplaçaient de la bande dessinée vers la peinture, où je pouvais pousser plus loin mes compétences en matière de dessin. Sur le plan personnel enfin, je voulais rétablir un peu d’équilibre dans ma vie. »

S’attardant plus volontiers sur les aspects techniques de son travail, le créateur du petit garçon le plus turbulent de la BD s’épanche rarement sur ses héros. Mais au détour d’un commentaire de gags, on glane des infos : « Dès le début, analyse Bill Watterson, le strip Calvin & Hobbes s’est moins intéressé aux plaisanteries qu’aux personnages, et il me semble que c’est une des principales raisons pour lesquelles il a su capter l’attention d’un public et survivre aux premières années difficiles. » Un précieux témoignage.

> Calvin & Hobbes en couleurs ! par Bill Watterson. Hors Collection, 19 €, sorti le 02 octobre 2008.

> Pour en voir plus, on conseille ce petit site qui ne paye pas de mine mais très sympa : http://calvinethobbes.free.fr/index.html

Le dernier strip de Calvin & Hobbes

Le dernier strip de Calvin et Hobbes © Bill Watterson 2001

Publiez un commentaire