Corps en grève
Lyon, mars 1973. Lorsque des représentants syndicaux se rendent à la rencontre de travailleurs tunisiens, ils découvrent des bidonvilles dans un terrain vague et un cadre de vie lamentable. À cela, s’ajoute l’attente de titres de séjour. Corps en grève est l’histoire de 23 de ces travailleurs, qui entament une grève de la faim afin de faire valoir leur droit. Durant vingt jours, Français et immigrés lutteront ensemble, jusqu’au bout.
L’autrice Valentine Boucq, pour son premier roman graphique très documenté, raconte le combat oublié de ces travailleurs immigrés sans-papiers, en se replongeant au début des années 1970. Elle a enquêté et rencontré les « trois Mohamed », aujourd’hui retraités, pères de famille ayant fait souche en France. La dessinatrice Amandine Wadre Puntous, pour sa deuxième BD après Fortunes, livre un dessin d’une grande maturité : réaliste, précis et âpre. La colorisation dans les tons bruns et visant à la monochromie renforce cette épure pour davantage donner corps à cette lutte.
On apprécie le regard historique d’une époque où l’opinion publique « découvre » les conditions de vie de ces travailleurs : selon un rapport officiel, 800 000 travailleurs étrangers – appelés en France pour fournir de la main d’oeuvre bon marché – vivaient dans de véritables taudis. Leur histoire fait indéniablement écho à la situation des immigrés aujourd’hui dans les « jungles » et les campements de fortune. Et nous interroge sur les manquements d’une politique sociale qui s’inscrivent dans un temps long.

Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –





Publiez un commentaire