Dans l’abîme du temps
I.N.J. Culbard continue son adaptation des oeuvres du romancier américain H.P Lovecraft, créateur du mythe de Cthulhu entre autres. Après Les Montagnes hallucinées (prix British Fantasy du meilleur comics) et L’Affaire Charles Dexter Ward, l’auteur anglo-polonais nous entraîne dans l’abîme du temps.
Professeur émérite d’économie politique, Nathaniel Peaslee déroule à son fils le récit de sa vie, des plus troublants. Entre 1907 et 1913, il a vu son esprit enlevé par des créatures issues de temps immémoriaux. Bien que quelque peu possédé, il est resté très actif durant ces sombres années, et a développé une hypermnésie étonnante. Une fois son esprit retrouvé, son âme et ses nuits sont perturbées par des pensées qui semblent plus proches des souvenirs que des rêves. Il publie celles-ci et ses travaux sont remarqués par un chercheur qui requiert ses services afin de mener une exploration en Australie occidentale.
Si l’on tient compte de la tâche que constitue l’adaptation de l’oeuvre de Lovecraft en BD, l’auteur ne s’en sort pas si mal. Les allers-retours rythmés entre les différentes époques laissent le lecteur dans un vide sidéral créé de main de maître. Mais les lourdeurs narratives de l’album desservent l’immersion et le potentiel effrayant de l’histoire. D’autre part, le dessin de Culbard n’avive pas l’imagination car, si tout est montré, cela ne semble pourtant pas assez, le mystère n’opèrant guère. Malgré une adaptation fidèle et un rendu des couleurs réussi, la copie semble donc à revoir. On est néanmoins en droit de s’interroger : l’adaptation ne pâtit-elle pas d’une intrigue originale qui n’aurait elle-même pas passé l’épreuve du temps ?
Alexis Gacon
Articles associés
The Spirit: Frank Miller au bord du ridicule... 10 décembre 2008 | Benjamin Roure
La Fille et le Kibrille #1 30 mai 2023 | Benjamin Roure
« Monster » de Naoki Urasawa bientôt sur HBO ?... 29 avril 2013 | Rémi I.
Le Vent qui descend de la montagne #1 21 octobre 2025 | Benjamin Roure
Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –






Publiez un commentaire