Eileen Gray, une maison sous le soleil



La perfection d’un meuble laqué ou d’un paravent japonais l’émeut au plus haut point. Eileen Gray, jeune Irlandaise née à la fin du XIXe siècle, a développé un oeil sûr, une sensibilité élevée. Ainsi qu’un discours construit sur l’architecture de son temps : « la pauvreté de l’architecture moderne découle d’un manque de sensualité », assure-t-elle.
Elle pour qui l’objet est plus important que la façon de le construire et le processus « cartésien » qui peut y mener, noue une relation à la fois intime et professionnelle avec le critique et architecte roumain Jean Badovici. Eileen Gray ouvre une galerie où elle vend ses réalisations. Le couple est proche de Jean Le Corbusier ; Eileen mène une vie libre, vogue vers l’architecture. Elle conçoit la villa E-1027, aux lignes épurées fascinantes — où Le Corbusier réalisera des fresques murales sans l’approbation d’Eileen Gray.
Cette biographie est une heureuse initiative, mettant en avant une architecte méconnue, écrasée par l’aura de ses condisciples hommes. Sous la plume de Charlotte Malterre-Barthes (architecte, urbaniste et chercheuse), on découvre une femme exigeante, brillante, libre. Au dessin, Zosia Dzierzawska use d’un style élégant et sobre, parfois un peu froid. Leurs ellipses construisent un personnage intrigant, parfois évanescent, et encouragent à creuser son oeuvre.
Articles Récents
Commentaires Récents
- La bande dessinée dans tous ses états… | Cercle Progressiste Carnussien { […] L’étranger, BD de Jacques Ferrandez (source © J. Ferrandez... }
- rémi sur Jérémie Moreau : "Montrer la puissance extraordinaire de la nature" { Je suis perplexe. Il nous parle de la nature, mais... } –
- Gance sur Best of 2024 : les meilleures BD de l'année { Le top de moi-même 1 Au dedans McPhail 2 La... } –
- Juju sur Peter Pan de Kensington { Un Peter Pan comme je ne le connaissais pas. Mais... } –
- Juju sur Shin Zero #1 { C'est LE manga du moment. Des auteurs à succès. Des... } –
- Yvon Bertorello | Nouvel Hay { […] Roure, « Le Prince de Sassoun [archive] », BoDoï, 11 octobre […] }
Publiez un commentaire