La Grande Boule de glace



Conxita vit en Espagne, entre Madrid et Barcelone. Autrefois étudiante aux Beaux-Arts, la jeune femme vit désormais un quotidien banal, à traîner devant son ordi et faire le ménage sur fond de rock psychédélique. Pour égayer cette routine, elle met en image toutes ces scènes en apparence futiles pour mieux saisir un instant de vérité, au hasard des rencontres, des lectures et d’une inspiration soudaine.
La Grande Boule de glace, signé Conxita Herrero, raconte en dix-sept petits récits la vie d’une jeune femme qui a tout à construire sans savoir trop où aller. Pour seules armes, ses crayons et son imagination mis au service d’un quotidien que l’on cherche à poétiser ou enchanter. Si ces scènes autobiographiques ne racontent rien de nouveau dans le fond – Conxita discute avec ses amis, dessine ou écrit des mails, parle à son chat – leurs ambiances sont en revanche surprenantes. Avec une esthétique pop et bariolée, l’auteure use d’une économie de moyens pour rendre palpable le spleen, l’émerveillement ou le mystère. Le dessin oscille ainsi entre géométrie des formes et effacement des corps, suggérés en pointillés ou tout bonnement effacés. Les compositions, elles, impriment une douce variété dans la rétine du lecteur qui rappelle par moment, dans les teintes et l’esprit, le charme désuet des albums de Simon Roussin. S’extirpant du réel pour tendre vers l’onirisme, l’auteure réussit le plus souvent à dépasser les images terre-à-terre, évitant ainsi les pièges classiques du genre. Reste qu’on a parfois le sentiment d’une ébauche sans trop savoir où va le propos. Mais rien de grave, le talent est bien là. Une auteure à suivre.
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- Rémi I. sur Blanc autour { Correction effectuée. Merci ! } –
- Jojo sur Blanc autour { "Réduire cet album à son propos et au scénario bien... } –
- loutra1 sur Cours Florence { La scénariste n'est pas très informée, les bourgeois sont souvent... } –
- loutra1 sur Space Boy #1-2 { Le personnage de la mère a l'air d'avoir l'âge de... } –
- panolaunut sur "Carbone & Silicium", Prix BD Fnac France Inter 2021 { Une reconnaissance largement méritée. Cet ouvrage est riche d'idées et... } –
- benard jean sur Un docu sur "Pif Gadget", magazine novateur et engagé { c'est pif! pierre francois } –
Publiez un commentaire