La Maison commune : 12 dessinateurs investissent une ancienne usine à Nancy
Quand 12 dessinateurs investissent une ancienne usine Alstom à Nancy : c’est la Maison commune, un projet artistique original et ambitieux.
C’est un projet du graphiste Guillaume Lab, à qui la ville de Nancy a demandé d’organiser et scénographier une exposition de dessinateurs lorrains sur le site de l’ancienne usine Alstom. L’idée est de recréer une véritable maison, avec sa cuisine, son salon, sa chambre… Chaque illustrateur est donc invité à s’emparer d’un espace, et de le redessiner (murs, meubles, objets…). Les dessins sont agrandis, reproduits sur du papier peint et collés aux murs, de manière à créer un décor grandeur nature, auquel les auteurs peuvent ajouter des accessoires (une voiture dans le garage, par exemple). Le visiteur est ainsi plongé au coeur de l’univers de chacun; de plus, il pourra y admirer une sélection d’originaux de chaque auteur.
Voici les auteurs participants et la pièce de la maison qu’ils ont investie : Diego Aranega (atelier/bureau), Baru (cuisine), Frédérique Bertrand (salle de bain), Frédéric Boilet (chambre de ryokan – auberge typique du Japon), Sylvie Bessard (véranda), Romain Dutreix (grenier), Jochen Gerner (bibliothèque), Yan Lindingre (salon/bar), Rémi Malingrëy (salle à manger), Jean-Marc Mathis (cour extérieure), Nicolas Moog (toilettes) et Lefred-Thouron (garage).
Par ailleurs, le grenier accueillera aussi une quarantaine d’oeuvres d’illustrateurs lorrains des quatre derniers siècles. Et le jardin se tournera vers l’avenir, en exposant les travaux d’étudiants des écoles d’art de Nancy, Metz et Epinal.
Cette intéressante exposition, qui offre aux auteurs de bande dessinée la possibilité de créer une nouvelle proximité avec les visiteurs/lecteurs, est complétée par des ateliers, concerts, projections, débats. Ouverture de la mi-septembre jusqu’à la fin octobre.
_______________________________
La Maison commune, 12 dessinateurs, 12 pièces, un jardin.
Site Alstom, 50 rue Oberlin, Nancy.
Du 15 septembre au 30 octobre 2011, mardi-samedi (14h-20h) et dimanche (14h-18h).
Accès libre.
Infos sur le blog de La Maison commune.
_______________________________
Articles associés
Angoulême 2017 : l’expo Will Eisner 29 janvier 2017 | admin
Quai des bulles 2012 : l’expo Sean Phillips... 27 octobre 2012 | Laurence Le Saux
Formula Bula, le festival qui monte 28 septembre 2016 | Benjamin Roure
Rencontres du 9e art d’Aix 2012 : l’expo Danger!... 14 avril 2012 | admin
Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –





Publiez un commentaire