Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

9 Comments

Le Blog de Franquin, par Turalo et Piak

22 janvier 2009 |

Mais que deviennent nos plus fameux dessinateurs de l’âge d’or du franco-belge, une fois enterrés ? Ils tiennent des blogs BD, pardi ! C’est l’idée saugrenue qui est à l’origine du Blog de Franquin, signé Piak et Turalo, une bande dessinée publiée en ligne depuis bientôt un an sur le site de Foolstrip, et que BoDoï vous a proposé de découvrir ici-même, via le lecteur AveComics.

Turalo, dessinateur de la série, aussi connu sous le nom d’Eric Derian (Hermine, Les Ch’tis…), nous explique la genèse du projet.

blog_franquin_case.jpgComment est né Le Blog de Franquin ?
J’ai été approché par les fondateurs de Foolstrip, avant même le lancement de leur structure d’édition en ligne. Ils aimaient mon blog et m’ont proposé de travailler avec eux. Nous nous sommes mis d’accord sur une page par semaine, pendant un an. Mais, malgré ma motivation, impossible de démarrer quelque chose de viable. J’ai pris deux mois de retard… J’ai alors fait appel à Piak, dont j’adore le travail. Il est arrivé avec l’idée du Blog de Franquin, exactement le projet que j’avais envie de dessiner !

Vos personnages sont des grands dessinateurs franco-belges décédés, représentés en squelettes. Pourtant, on les reconnaît bien…
Ne pensez pas que leur allure est arrivée toute seule, j’ai fait pas mal de recherches ! Avec Piak, nous voulions éviter que notre BD ne soit compréhensible que par des gens bien calés sur les univers de Franquin, Hergé, Roba. Il a donc fallu transformer ces personnalités de la bande dessinée en personnages, les désincarner suffisamment pour leur donner une vie graphique. J’ai choisi deux crânes bien différents pour Franquin (plutôt plat) et Hergé (tout en hauteur), et je m’appuie aussi sur les accessoires : lunettes pour Franquin, élégance et mèche de cheveux pour Hergé, nœud papillon pour Morris…

Vous faites passer Franquin et Roba pour des dessinateurs has been, à l’humour rance. Le Blog de Franquin est-il un hommage ou une parodie ?
Ce n’est qu’un hommage. Le principe n’est pas d’attaquer ces personnalités telles qu’elles étaient de leur vivant. Nous voulons éviter la polémique et l’humour noir, et préférons porter un regard tendre sur nos personnages.

blog_franquin_sortie.jpgPensez-vous que si Franquin ou Roba était encore en vie, ils ne seraient plus drôles ?
Ils sont décédés depuis un certain temps, et le moins que l’on puisse dire est que la bande dessinée a considérablement évolué depuis 15 ans. Je pense que si Roba, qui est un auteur que j’adore, proposait un équivalent de Boule & Bill aujourd’hui, il ne serait pas compris.

Que pensez-vous du développement de la bande dessinée sur support numérique ?
C’est sans aucun doute une voie obligatoire pour le médium bande dessinée. Mais on n’est pas encore arrivé véritablement à la bande dessinée numérique : on ne sait pas exactement ce que ça va être, il n’y a pas encore énormément de choses créées pour écran. Mais ça permet une ouverture : Le Blog de Franquin est un projet de BD numérique, qui n’aurait eu aucune chance chez un éditeur papier.

Pourquoi ?
La BD pour le web compte souvent peu de décors et s’intéresse surtout au jeu des personnages. On est plus dans une consommation directe et rapide de l’image : ce n’est pas l’auteur qui va faire un million de détails à la Geoff Darrow qui va gagner un public. C’est plutôt celui qui va faire trois petites images avec une chute drôle.

Quel avenir pour Le Blog de Franquin ?
Nous arrivons bientôt à la 50e page, donc à la fin de la première saison. A priori, nous devrions signer pour une deuxième saison, d’autant que la première va finir sur un certain suspense… Dans la suite, on devrait voir Franquin tenter de reprendre sa place de grand dessinateur…

Propos recueillis par Benjamin Roure

© Foolstrip/ Turalo/ Piak

Commentaires

  1. La BD numérique: Bof, mais la avec le blog de Franquin c’est TOP.
    Le matin sur mon portable avec un café.

  2. La BD numérique: Bof, mais la avec le blog de Franquin c’est TOP.
    Le matin sur mon portable avec un café.

Publiez un commentaire