Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 23, 2019

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Aventures de Hong Kiltong

23 janvier 2019 |
SERIE
Les Aventures de Hong Kiltong
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
18 €
DATE DE SORTIE
23/05/2018
EAN
2916254641
Achat :

On ne le connaît pas trop en Europe, mais Hong Kitong est un personnage fameux en Corée. Pour faire court, c’est un peu le Robin des bois de là-bas. Et c’est aussi le héros d’un des premiers livres écrits avec l’alphabet coréen au XVIIe siècle – avant c’était l’alphabet chinois, plus complexe qui était utilisé. La Coréenne installée en France Yoon-sun Park, auteure de En Corée ou L’Aventure de l’homme-chien, s’est penchée sur cette histoire de son patrimoine littéraire et en a tiré une bande dessinée étonnante et immédiatement attachante, en compétition jeunesse au Festival d’Angoulême 2019.

hong-kiltong-image1Hong Kiltong est le bâtard d’un noble et, ne pouvant prétendre à devenir quelqu’un sans légitime filiation, il choisit une autre voie : ayant mis la main sur un étrange manuel, il apprend à maîtriser des techniques de combat quasi magiques ! Déjà fort malin, le voilà devenu le plus fort ! Prêt à aider les pauvres gens face aux puissants qui accaparent tous les biens et richesses. Yoon-sun Park narre ses aventures cocasses et trépidantes avec un premier degré très rafraîchissant, s’appuyant à l’envi sur l’univers absurde du texte originel. Car si Hong Kiltong est le plus fort à la bagarre, il peut aussi distordre le paysage, faire disparaître des montagnes, se multiplier, etc., avec pour seules limites son imagination et son sens du devoir : bref, il est imprévisible et insaisissable !

Les petites cases aquarellées de l’auteure sont à la fois denses et délicates, bien adaptées au rythme soutenu des séquences et permettant de s’immerger sans forcer dans ce feuilleton surprenant. Une lecture ébouriffante et franchement rafraîchissante.

hong-kiltong-image2

Publiez un commentaire